Librairie des Cordeliers

Librairie des CordeliersLa librairie des Cordeliers et Romans Historique

Pour présenter des livres sur “Romans Historique”, je ne souhaitais pas faire un catalogue exhaustif mais une sélection de livres que chacun peut se procurer.

Tous les livres présentés ici m’ont été très gentiment prêtés par la librairie des Cordeliers pour que je puisse les consulter et numériser les couvertures.

Il s’agit donc d’une sélection de livres qui ont un réel intérêt quant à l’histoire locale de Romans-sur-Isère et de ses environs.

Alors, n’hésitez pas à entrer dans cette librairie : l’accueil y est toujours très sympathique !

Librairie des Cordeliers

13 côte des Cordeliers

26100 ROMANS-SUR-ISERE

Tél : 04 75 05 15 55

Email : librairiedescordeliers@gmail.com

Horaires :

– Lundi, de 14h00 à 19h00
– Mardi à vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h
– Samedi, de 9h30 à 19h

Retrouvez toutes les lectures et tous les événements de la librairie des Cordeliers sur Initiales.org et sur le blog de la librairie.

Présentation de la librairie des Cordeliers

Après trente années de bons et loyaux services, Denis Beylier s’est retiré de la librairie qu’il a créée et animée durant tout ce temps avec une passion et une conviction qui ont fait sa réputation sur la ville de Romans-sur-Isère. Sébastien Dornier, qui l’accompagnait depuis près de 12 ans avec le même enthousiasme a lui aussi décidé de reprendre la route et d’aller vers d’autres horizons.

Depuis le 15 juillet 2009, ce sont deux nouveaux libraires qui ont pris possession des Cordeliers, deux amis animés par une même envie et une même idée du métier. Deux parcours aussi, qui ont pour origine l’Université Stendhal de Valence avant de suivre deux itinéraires différents : 5 années chez Decitre à Grenoble puis 6 à La Manufacture à Romans-sur-Isère pour Olivier, et 3 années à la Librairie Crussol à Valence puis 7 à la librairie Lucioles à Vienne pour François. Une double expérience enrichissante et formatrice désormais entièrement consacrée au rayonnement de la librairie des Cordeliers. Plus que jamais indépendante et fière de l’être, la librairie des Cordeliers aura pour priorité d’offrir aux curieux qui pousseront sa porte conseils et choix, dans la mesure de ses 90 m2. Au besoin nous pousserons les murs. Lentement, de coups de cœurs en découvertes, de rencontres en disputes passionnées, elle deviendra un sympathique lieu de perdition pour lecteurs en tous genres.

Si la littérature reste l’attraction principale du lieu, il faudra désormais aussi compter avec un rayon jeunesse passablement étoffé qui devrait faire de cette enseigne le must des cours de récrés. Les sciences humaines, la littérature policière et la bande dessinée seront les autres forces motrices de l’enseigne. Le souci des libraires sera de répondre au besoin croissant de sens manifesté par les lecteurs en leur proposant un choix de livres parmi les plus éclairants et les moins formatés d’une production éditoriale devenue au fil des ans pléthorique.

Les Cordeliers aura aussi à cœur de devenir un acteur incontournable de la vie culturelle de la Drôme des Collines et un partenaire de confiance pour les collectivités qui feront appel à elle. Estimant que rien de ce qui touche au livre ne lui est étranger, elle se battra au quotidien pour prouver qu’une petite librairie indépendante, de par sa singularité et son engagement, a plus que jamais une place à tenir dans un monde tenté par l’uniformisation de savoirs. C’est un peu pompeux peut-être, mais c’est ainsi.