Bal au palais Darelli – Janine Montupet

Bal au palais Darelli - Janine MontupetBal au palais Darelli

Janine Montupet

En France, à la fin du XIXè siècle, deux soeurs, Adélaïde et Donatienne, sont ouvrières. Installées dans deux villages sur chaque rive de l’Isère, Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage, l’une fabrique des chaussures, l’autre des chapeaux.

Mais à l’âge où l’on découvre l’amour, elles deviennent soeurs ennemies en s’éprenant toutes deux du même homme : Calixte Royer, qui rêve de conquérir le Paris de la mode. Dans ce conflit, Adélaïde l’emporte et épouse Calixte, que Donatienne ne cessera d’adorer toute sa vie, désespérement, malgré une réussite exemplaire.

Au soir de leur vie, à Venise, où les a conduites le déroulement fabuleux de leurs destinées dans le monde de la mode, Adélaïde et Donatienne laissent enfin s’ouvrir leur coeur et parlent de cet homme, qui, seul, a compté dans leur vie.

De 1870 à 1950, Janine Montupet décrit les existences croisées de ces deux femmes, tout en faisant revivre leur ascension sociale, liée à un âge d’or où la mode dicte sa loi aux métiers de l’élégance, dans un monde brillant et âpre à la fois, en nous faisant côtoyer les grands créateurs, de Worth à Dior, de Poiret à Chanel.

Bal au palais Darelli

Janine Montupet

Editeur : Pocket

Année de parution : 2000

ISBN : 2-266-09387-8

664 pages

Tarif : 7,50 €

Cet ouvrage est présenté avec l’aimable participation de la Librairie des Cordeliers.

Publié dans: Autres auteurs, Livres

Publier un commentaire