Par 10 septembre 2017 0 Commentaire Lire →

Ce qu’il s’est passé du 10 au 16 septembre 1977

Une rentrée scolaire est toujours impressionnante pour les enfants mais aussi pour les parents. Tôt, ce jeudi matin, alors que le soleil brillait déjà dans un ciel sans nuage, garçons et filles tirés à quatre épingles, fiers d’un équipement tout neuf, ont franchi la porte des écoles. Moments de joie pour celles et ceux qui retrouvaient leurs petits camarades, instants d’inquiétude pour les nouveaux venus cramponnés à la main maternelle. D’une façon générale, cette rentrée des classes s’est déroulée sans problème. Au plan matériel, tout a été fait dans les écoles primaires pour que les élèves prennent possession de locaux propres, nets et clairs.

M. et Mme Jules Thomas sont des figures romanaises très estimées au quartier de la Grande Martinette où, durant trente deux ans, ils ont tenu le magasin L’Économique. Aujourd’hui, ils goûtent une retraite bien méritée aux côtés de leur fille Colette et de leur gendre Pierre Palhier qui est aussi un grand nom du sport romanais puisqu’il porta le maillot d’international junior de rugby et qu’il fit partie de l’équipe de rugby qui se distingua du temps de la bande à Robert Soro. Né en 1903 à Saint-Agnan, Jules Thomas connut la vie difficile des tourneurs sur bois. C’est à Saint-Jean-en-Royans que sont nées leurs deux filles, Josette qui a épousé M. Faizende, employé municipal, et Colette. Aujourd’hui, la famille compte six petits-enfants, quatre filles et deux garçons. C’est en 1936 que le couple vint prendre la gérance de L’Économique, avenue Bruno Larat, pour y rester jusqu’en 1968. Jules Thomas, bien connu sous le surnom de Totoche, est un homme agréable à vivre, qui sait apprécier sa bonne santé et la vie en famille. Il fut amateur de chasse et de pêche mais préfère, depuis quelques années, les parties de pétanque avec ses amis de la place Jules Nadi. Dernièrement, il a même remporté le concours des anciens organisé par la ville de Romans. Il fut aussi un excellent bouliste de longue.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/09/10/un-jeudi-pas-comme-les-autres

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire