Par 11 septembre 2016 0 Commentaire Lire →

Ce qu’il s’est passé du 11 au 17 septembre 1976

On connaît, dans les villes de Romans et Bourg-de-Péage où il s’est acquis de très nombreuses sympathies, la belle activité que Pierre Juvin déploie depuis des années comme militant mutualiste. Il fut à l’origine de la naissance de la SAMIR avec ses amis Gasquer et Moineau. Il est en outre président de l’Union mutualiste des travailleurs de la région Rhône-Alpes et vice-président de la Fédération nationale des mutuelles de travailleurs. Et le fait que le conseil d’administration de la MACIF ait bien voulu le porter, à l’unanimité, à la présidence montre bien la qualité de ses interventions au sein de cet organisme et sa volonté constamment manifestée d’assurer l’unité des différentes catégories professionnelles présentes à la Mutuelle. Le 20 janvier dernier, Pierre Juvin avait fait adopter par ses collègues le principe de l’installation d’un centre régional de la MACIF à Romans destiné à gérer 160 000 dossiers et à employer 150 personnes. Il a été chargé d’acquérir un terrain d’environ 15 000 mètres carrés et il entra en contact avec la municipalité mais les terrains proposés ne correspondaient pas aux normes souhaitées. C’est alors qu’il a fallu se tourner du côté des particuliers et les choses sont en bonne voie puisqu’un compromis de vente pour un terrain de 45 000 mètres carrés a été signé le 31 août. La part de terrain non employé sera cédée soit à la collectivité soit à une entreprise du secteur tertiaire. Une commission exécutive chargée de la réalisation du projet sera mise en place le 20 septembre, le permis de construire devrait être déposé vers la fin de l’année et la construction démarrer au début de 1977.

La rentrée scolaire s’est déroulée sans difficultés particulières, mardi matin, 14 septembre, dans tous les établissements de la ville. Des cris, des rires, des joyeuses bousculades mais aussi quelques gros chagrins au moment de lâcher la main de maman pour suivre une maîtresse nouvelle.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/09/11/pierre-juvin-president-national-de-la-macif

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire