Par 12 février 2017 0 Commentaire Lire →

Ce qu’il s’est passé du 12 au 18 février 1977

Les supporters du football romanais sont moins nombreux que ceux du rugby mais ils sont aussi dévoués et attachés à leur club. En ce dernier mercredi, les footballeurs en herbe de la Persévérante étaient conviés à un goûter et à un spectacle présenté par l’illusionniste Dany Lary. Plus d’une centaine d’enfants avaient pris place dans la salle du foyer du théâtre. Ils ne furent pas déçus tant Dany Lary fait montre de dextérité et d’audace dans la présentation de ses numéros. Que ce soit avec les colombes, la canne volante, les boules, les cartes ou la malle des Indes avec sa partenaire, on est pris par le spectacle tant l’illusion semble proche de la réalité. Le jeune public manifesta bruyamment sa satisfaction.

Le promeneur se rendant à l’hôpital et traversant ce que les vieux romanais ont coutume d’appeler la place de la Presle est surpris du nouveau visage que prend ce quartier. On s’affaire pour niveler une chaussée de dix mètres de large bordée par un trottoir pour accéder au centre hospitalier. Une sécurité apportée au croisement reliant la côte des Chapeliers au centre de Romans et une facilité pour l’automobiliste arrivant de Tain-L’Hermitage, c’est-à-dire ayant quitté le bas de la côte des Récollets, pour rejoindre le quai Dauphin.

Parmi les survivantes du XIXè siècle, nous avons été heureux de faire la connaissance de Mlle Ville, “tante Jeanne” pour son cher neveu Michel Ville. Elle s’informe encore de l’actualité en écoutant la radio et en regardant la télévision. Mais son plus grand bonheur est de tricoter des couvertures et elle en a fait de si nombreuses qu’elles pourraient couvrir un grand jardin. Elle en a même réalisé une fort belle pour le Foyer du 3ème âge péageois où elle se rend lorsqu’on vient la chercher. Si le tricotage lui permet de conserver à ses mains toute leur agilité, sa mémoire n’en reste pas moins très fidèle : elle peut encore vous dire, sans hésitation, le nom des chefs-lieux de tous les départements français !

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/02/12/dani-lary-ce-magicien-du-football

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire