Ce qu’il s’est passé du 12 au 18 juin 1976

Malgré quatorze heures de car pour se rendre à Bègles, lieu des championnats de France U.F.O.L.E.P. (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) de gymnastique, les dix romanaises ont remporté les deux titres convoités en catégorie Promotion et Honneur, en moins de quinze ans. Après des mois d’entraînement sous la direction efficace et compétente de Nicole Thivolle et de Charles Mortreux, après de longues heures de travail, les gymnastes de l’Avenir ayant franchi tous les barrages, luttèrent pour le titre. Les deux équipes en Promotion : F. Mietton, S. Boucharens, A. Reynaud, A. Luquet et la remplaçante V. Duris, et en Honneur : N. Gaillard, M. Sabaty, C. Gay et M.-H. Mefta, arrivèrent en tête et obtinrent deux titres de championnes de France. Et pourtant, la deuxième équipe était privée des services de la meilleure, Catherine Maurin, blessée à l’entraînement, pas gravement mais inapte pour quelques semaines. L’Avenir est riche en promesses avec ces jeunes filles de moins de quinze ans, dont l’une a tout juste onze ans et plusieurs à peine douze ans.

S’il fallait justifier l’ouverture d’un nouveau centre de paiement de la Sécurité Sociale au quartier de La Monnaie, sans doute suffirait-il d’indiquer que ce centre, depuis sa mise en service il y a une dizaine de jours, traite déjà en moyenne plus de 300 dossiers quotidiennement ! M. Pommier, président de la Caisse primaire de la Drôme, s’est félicité de l’ouverture d’un nouveau centre dans ce quartier de la ville où vivent plus de 10 000 habitants en soulignant la générosité et l’efficacité dont a fait preuve la municipalité de Romans dans cette opération, et en saisissant l’occasion pour exprimer des vœux de prompt rétablissement au maire de la ville, Pierre Didier, éloigné de Romans par la maladie. Nous pouvons aussi déjà annoncer qu’à partir du mois d’octobre prochain, les assurés sociaux de la cité Jules Nadi seront rattachés au centre de paiement de La Monnaie.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/06/12/10-romanaises-championnes-de-france-de-gym

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire