Ce qu’il s’est passé du 15 au 21 janvier 1977

Il y a douze ans que débutèrent les premiers travaux de démolition de la Pavigne et à cette époque, cette initiative avait fait couler beaucoup d’encre. Depuis, les habitants se sont relogés dans de meilleures conditions, beaucoup ont construit, et s’ils gardent quelque brin de nostalgie dans un petit coin de leur cœur, ils ne regrettent pas d’avoir pu apprécier le confort de logements sains, ensoleillés et modernes. Des bâtiments sont nés sur l’emplacement des vielles maisons, redonnant vie à ce quartier de Romans qui reste d’ailleurs l’un des mieux exposés. Mais la tâche des bâtisseurs est loin d’être terminée, souvent retardée par les crédits et les démarches d’achat des immeubles car parfois, il faut aller jusqu’à l’expropriation. C’est ainsi que, dans un très proche avenir, vont débuter les travaux de démolition concernant une nouvelle tranche dont le dernier habitant est parti cette semaine. Il s’agit du groupe de maisons situé entre la rue Paradis et la Petite Rue Neuve. On y trouve beaucoup d’anciens commerces dont le café du Cours, un coiffeur, deux alimentations dont celle de M. Jullien renommé pour ses caillettes et ses saucisses, un magasin de nouveautés, un cordonnier, ainsi que quelques petits ateliers d’artisans. A la place, on doit y installer quelques espaces verts qui seront les bienvenus, plusieurs immeubles et un important parking pour les voitures. On parle également d’un restaurant. Après la série d’immeubles construits près de la place de la Pavigne, en bordure de la côte des Masses, ce quartier deviendra très vivant et devrait attirer les promoteurs ainsi que de nouveaux habitants désireux de vivre au cœur de la cité.

Pour un grand nombre de romanais, la CERCA, près de vingt ans après sa mise en exploitation, apparaît comme une entreprise un peu mystérieuse voire inquiétante. En ce début d’année, elle est passée sous contrôle de FBFC avec un chantier en cours pour la construction de nouveaux ateliers et la création de 200 emplois.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/01/15/la-renovation-de-la-pavigne

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire