Ce qu’il s’est passé du 15 au 21 octobre 1977

Des années de travail, de démarches, de rencontres, d’interventions auprès des différentes administrations, à leur plus haut niveau. Des années de déceptions et d’espoir vont enfin déboucher sur une réalisation concrète, au mois de mars prochain, avec les premiers travaux de construction du nouvel hôpital. Cette fois, le dossier est complet, approuvé par le Ministère de la Santé, et le financement est assuré.

Plus de 800 entreprises de la région Rhône-Alpes, mais aussi de la France entière, ont fait savoir qu’elles seraient sur les rangs pour la réalisation du nouveau centre hospitalier. Il est vrai que le marché est d’importance. On parle même du “marché du siècle” avec un énorme gâteau de 10 à 12 milliards de centimes ! Ce qui explique les actes de candidatures de plusieurs géants du bâtiment avec le cortège de sous-traitants qu’ils représentent. La commission des marchés doit se réunir le 20 octobre pour examiner ces candidatures et retenir les entreprises qui seront autorisées à participer à l’appel d’offres. Un dossier technique concernant les 37 lots (terrassement, gros oeuvre, étanchéité, menuiserie, chauffage, téléphone, etc.) sera remis à chacune de ces entreprises qui devront déposer leurs propositions avant la fin de l’année.

Dans le courant du mois de mars, sera donné le premier ordre de service pour la réalisation d’un complexe hospitalier ultra-moderne couvrant près de 3 000 mètres carrés. M. Viallet, directeur de l’actuel hôpital assure que “Romans disposera d’un ensemble de services de santé capables de répondre aux besoins de l’agglomération pendant au moins 50 ans.”

Dans la perspective de cette réalisation attendue depuis des années, l’aménagement d’un important carrefour, à proximité de ce qui sera l’entrée principale du nouvel hôpital, doit être entrepris par les services de l’équipement au cours des toutes prochaines semaines. Le nouveau centre hospitalier devrait être opérationnel vers le milieu de l’année 1980.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/10/15/hopital-le-marche-du-siecle

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire