Ce qu’il s’est passé du 16 au 22 avril 1977

Le Syndicat d’initiatives de Romans, observant la journée nationale de l’arbre, a effectué un geste symbolique. Samedi, le président Dubernet de Boscq retroussait les manches pour planter trois jolis bouleaux face à l’entrée du Syndicat d’initiatives, près de l’Agence nationale pour l’emploi. Et chacun d’y ajouter une pelletée de terre, y compris M. Rouméas, conseiller municipal délégué au tourisme, Mme Besset, secrétaire, Martine, l’hôtesse d’accueil. MM. Brard, Baron et Revol, membres du bureau, s’associaient à cette manifestation favorisée par un soleil printanier dont l’action ne pourra qu’être bénéfique aux arbrisseaux qui deviendront grands et embelliront ce cadre accueillant.

Le principal souci de la SNCF reste la sécurité tout en améliorant la vitesse et le confort de ses trains. Depuis quelques semaines, le pont de Vernaison, situé sur la ligne Valence-Romans, est l’objet de travaux importants. Il s’agit de supprimer les longrines, traverses de bois fixées sous les rails, dans le sens de la longueur. Ce système périmé étant remplacé par une mise sur traverses spécialement étudiées pour être fixées sur les tabliers en fer des ponts. Cette opération est également mise à profit pour supprimer une légère pente existant sur le pont et pour élargir la courbe permettant ainsi d’augmenter la vitesse de passage à 120 km/h. L’opération la plus spectaculaire eut lieu vendredi dernier quand il fallut remplacer, entre deux circulations, un appareil de dilatation pesant plusieurs tonnes, sans pour cela arrêter les trains et ceci, sur un tablier d’une largeur de six mètres où tout un important matériel était stocké. Grâce aux efforts conjugués des deux brigades de la voie de Romans et sur un rythme soutenu, l’appareil fut mis en place en un temps record, le circuit électrique rétabli et les voyageurs du train de Genève purent ainsi passer en toute sécurité sur le pont de Vernaison.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/04/16/d-importants-travaux-sur-la-voie-ferree

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire