Ce qu’il s’est passé du 17 au 23 avril 1976

Il n’est désormais plus besoin de parcourir des kilomètres pour découvrir un lieu de repos véritablement enchanteur, un cadre de verdure absolument splendide. A deux pas du centre de la ville, dans le prolongement des quais de l’Isère, une magnifique promenade s’ouvre devant les pas du promeneur, celle du chemin des Bœufs. Ceux qui ont connu l’endroit, il y a quelques années, n’en croient sûrement pas leurs yeux. A la place des tas nauséabonds de détritus où les mulots et les rats pullulaient, s’étale aujourd’hui un extraordinaire paradis de verdure. Au premier soleil du matin, lorsque la rosée courbe et baigne les feuilles des arbustes embaumant l’atmosphère, le spectacle est féerique. Taillé au ras du sol, le gazon apparaît comme un moelleux et délicat tapis que l’on hésite à fouler. Les services municipaux que l’on doit féliciter pour cette magnifique réalisation ont même prévu, juste en face de la résidence Beausoleil où les personnes âgées coulent une douce retraite, un terrain de boules où se disputent d’interminables et sympathiques parties de “lyonnaise”.

Les techniques modernes de construction permettent de réaliser de petits exploits lorsqu’il s’agit de bâtir des édifices qui, en d’autres temps, auraient réclamé des mois voire des années de labeur. Ainsi, le nouveau Complexe sportif évolutif couvert (COSEC) en cours de construction, dans le prolongement du collège d’enseignement secondaire du quartier de La Monnaie, sera mis en service au début de la prochaine année scolaire, soit moins d’un an après le début des travaux. Ce complexe offrira aux élèves du CES de La Monnaie et aux membres des sociétés sportives locales un équipement complet avec un gymnase de grandes dimensions, des vestiaires, des sanitaires et des salles d’entraînement. Un complexe que bon nombre de cités voisines nous envieront. Avec un tel outil de travail, les sportifs romanais seront tout à fait en mesure de préparer de très brillants résultats.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/04/17/la-promenade-du-chemin-des-boeufs-ouverte

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire