Par 17 septembre 2017 0 Commentaire Lire →

Ce qu’il s’est passé du 17 au 23 septembre 1977

Tandis que les jeunes fille et les juniors de l’Aviron Romanais revenaient d’une de leurs sorties sur l’Isère, un frêle esquif s’est glissé avec précision vers le ponton d’arrivée. À bord, Fernand Aupecle, un sexagénaire symbole de longévité sportive puisqu’il est à l’aviron depuis 1927. Il débuta comme barreur sur l’Isère, entre les deux ponts, le plan d’eau de Pizançon n’existait pas encore, et il se souvient qu’il fallait s’entraîner dans des conditions difficiles car le parcours classique était un aller-retour Châteauneuf-d’Isère avec la remontée à contre courant. Sa grande carrière débuta en 1934, année où, avec Crozelon, Thierry et Guichard, il remporta le titre de champion du Sud-Est en quatre débutants. Avec son frère Henri, il remporta ensuite le titre de champion du Sud-Est en deux de couple. Tous deux tenaient une laiterie sur les bords des quais, là où sont aujourd’hui les halles. Ils s’entraînaient par tous les temps et un matin de jour de l’an, alors qu’il gelait à pierre fendre, ils partirent dès six heures du matin pour l’entraînement. Le summum de sa carrière, il le connut en 1947 où, en huit, avec son frère Henri, Devienne, Buisson, Besset, Viallet, Maret et Catier, il termina second du championnat de France. Leur bateau fut retenu pour les Jeux olympiques de Londres, en 1948, mais lors de l’épreuve de sélection, leur huit ne termina que troisième. Fernand Aupecle arrêta la compétition en 1954 mais cela ne l’empêche pas de continuer à ramer, sans hésitation.

De toute la section gymnastique de l’UGAP, ce sont les jeunes filles qui sont les plus courageuses car elles ont déjà effectué leur rentrée sportive depuis la fin du mois d’août. Mmes Giroud et Morel ont retrouvé les équipes fanions qui, l’an dernier, avaient hissé haut les couleurs péageoises. Les garçons sont attendus de pied ferme par l’entraineur, M. Ferruch, pour leur rentrée sportive. Leur inscription peut commencer dès l’âge de six ans.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/09/17/fernand-aupecle-50-ans-au-service-de-l-aviron

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire