Par 19 février 2017 0 Commentaire Lire →

Ce qu’il s’est passé du 19 au 25 février 1977

Les traditions ne sont pas mortes et comme pour mieux encourager ceux qui s’efforcent de les perpétuer, le soleil s’est glissé entre les nuages, mercredi après-midi, pour réchauffer les cœurs et aviver les couleurs des masques et des “pantragnes” (un terme bien local pour désigner les oripeaux dont s’affublent les polichinelles d’un jour) composant un joyeux défilé de Mardi gras. Organisée sous l’égide de la Maison pour tous avec le concours du groupe folklorique La Clairefontaine, cette petite fête du mercredi des Cendres a suscité curiosité et étonnement dans les rues de la vieille ville trop souvent laissées à l’écart de toute animation. Après cette sympathique parade, les enfants costumés et les troubadours qui les accompagnaient ont fait honneur à une autre tradition, dans les locaux de la MJC : la dégustation des délicieuses bugnes de Mardi gras.

Qu’on le veuille ou non, la circulation et le stationnement des voitures conditionnent pour une large part le style de développement et d’aménagement d’une ville. Romans n’échappe pas à cette règle même si elle ne souffre pas de cette désagréable saturation automobile qui empoisonne la vie des habitants des grandes métropoles. Reste qu’à Romans comme ailleurs, il importe de tenir compte de l’automobile et des conséquences que le trafic et le stationnement peuvent avoir sur l’activité commerciale de la cité et sur la qualité de vie des romanais. A cet égard, l’élargissement des quais qui est en cours doit, au terme de travaux qui dureront plusieurs mois, constituer un excellent atout pour la ville et principalement pour les quartiers anciens qui bordent l’Isère. Dans ce secteur, le problème du stationnement se posait avec une acuité de plus en plus grande et, faute de pouvoir garer leur voiture ou circuler sans trop de difficultés, bien des automobilistes évitaient le bas de la ville. Cet agrandissement des quais de l’Isère modernisera un secteur de la ville qui mérite attention et rénovation.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/02/19/un-joyeux-defile-de-mardi-gras

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire