Ce qu’il s’est passé du 19 au 25 mars 1977

A huit heures très précises, ce vendredi, Claude Payre, accompagné d’Edmond Mommée, donnait lecture du résultat des élections municipales du 13 mars dernier et procédait à l’appel des nouveaux élus. Avant de se retirer, le premier adjoint sortant appelait le doyen d’âge de l’assemblée, Maurice Michel, et lui confiait la présidence de la réunion.

Au nom des groupes socialiste et communiste, Étienne-Jean Lapassat proposait au poste de maire la candidature de Georges Fillioud. Le scrutin donnait trente voix en faveur du député de la circonscription et un bulletin blanc. Même unanimité pour l’élection du premier adjoint, Étienne-Jean Lapassat, proposé par Georges Fillioud.

Toujours sur proposition du nouveau maire, l’assemblée procédait ensuite à l’élection des quatre autres adjoints réglementaires, dans l’ordre Élie Belle, Pierre Juvin, Pierre Ravail et Geneviève Gaucherand, et des quatre adjoints supplémentaires, Madeleine Robin, Michel Lanthaume, Alain Bellier et Jean-Jacques Navarro qui obtenaient tous trente voix et un bulletin blanc.

Le conseil municipal qui vient de désigner le maire et ses neuf adjoints est composé de Rolande Bonhomme, Raymonde Comte, Marie-France Michel, Annie Michelon, Janny Pederos, Henri Bertholet, Robert Colliat, Maurice Faure, François Gaubert, Christian Gauthier, Charles Goin, Michel Jouve, René Malossanne, Maurice Michel, Victor Perret, Émile Plaindoux, Prosper Rochat, Jacques Rouméas, Alain Sestier, René Tourron et Gérard Willmann.

L’élection d’un représentant de l’assemblée municipale au Conseil régional Rhône-Alpes entraîna une explication de la part d’Élie Belle, deuxième adjoint et chef de file du groupe communiste. “Nous regrettons, déclara-t-il, que notre proposition d’élire un conseiller régional socialiste à Valence et un communiste à Romans n’ait pas été acceptée par nos partenaires socialistes.” Étienne-Jean Lapassat dont la candidature a été proposée par Georges Fillioud a été élu à l’unanimité.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/03/19/du-19-au-25-mars-1977

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire