Ce qu’il s’est passé du 1er au 7 octobre 1977

Claude Rousset, le brillant seconde ligne de l’Union Sportive Romanaise, a épousé une charmante péageoise, Sylvie Mayoussier, maître-nageur qui fit partie des Dauphins Romanais. Après que le maire de Bourg-de-Péage, Henri Durand, eut uni le jeune couple en présence de nombreux dirigeants et joueurs du club, la cérémonie religieuse célébrée en l’église de Bourg-de-Péage se termina par une haie d’honneur fort sympathique, formée par les dirigeants et camarades de Claude Rousset. En fin d’après-midi, une réception présidée par Pierre de Gregorio se déroula au siège de l’Union Sportive. Rappelons que Claude Rousset avait du renoncer à sa sélection en équipe de France B, qui devait rencontrer la Tchécoslovaquie, par suite de son mariage fixé bien avant qu’il n’ait été prévenu par la Fédération française de rugby. Espérons que le comité de sélection lui donnera une nouvelle chance.

Depuis la fin du mois de juin, on n’avait pas entendu le bruit des machines et le va et vient des travailleurs dans les locaux de l’usine Pratic. Et si, aujourd’hui, des ouvriers et des ouvrières se sont retrouvés à leur poste, ce n’est hélas pas pour la réouverture de cette entreprise. Si la maison Pratic a repris son visage d’antan, c’est tout simplement parce que des hommes et des femmes entendent faire œuvre de solidarité à l’égard des sinistrés du Gers. Grâce à eux et au syndicat CGT de la chaussure, il a été possible de collecter des sommes importantes pour acheter toutes les matières nécessaires à la fabrication. Aussi, on vient de se mettre au travail pour fabriquer une première tranche de 254 paires de chaussures. Dès que toutes ces paires de chaussures auront été fabriquées, le transport vers Auch sera assuré par les travailleurs de chez Pratic pour être distribuées aux plus déshérités. Ne voulant pas se résoudre à voir disparaître leur usine, ils continuent de l’occuper dans l’attente d’une solution.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/10/01/le-mariage-vaut-bien-une-selection

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire