Ce qu’il s’est passé du 2 au 8 avril 1977

Tout le monde sait que Romans est la capitale de la chaussure de luxe, de “haut de gamme” comme préfèrent dire les chefs d’entreprises diffusant des modèles portant une griffe célèbre.

Les récents championnats régionaux Dauphiné-Savoie de gymnastique organisés par l’Avenir de Romans nous ont, par ailleurs, permis de découvrir l’existence d’une petite unité de production spécialisée dans la fabrication de bottes de majorettes et de chaussons de gymnastique.

Créée en 1950 par Marcel Julien-Palletier, bien vite secondé à la direction par son fils René, cette entreprise cent pour cent Romanaise occupe aujourd’hui une cinquantaine d’employés. L’essentiel de son activité repose sur la sous-traitance dans le domaine de la découpe et de la piqûre. Mais depuis un an, l’entreprise Julien-Palletier a monté un petit atelier de fabrication de chaussons de gymnastique. Ce genre d’article était, jusqu’ici, fourni par le Japon et surtout, l’Allemagne fédérale.

Ce chausson a rapidement conquis les champions français et les sélectionnés tricolores qui ont participé aux Jeux olympiques de Montréal portaient ce modèle fabriqué dans la cité de Jacquemart.

Il faut dire que ce chausson, comme l’expliquent Marcel et René Julien-Palletier, a été mis au point en tenant compte des recommandations des entraîneurs de l’Avenir de Romans et de l’équipe de France : “La structure artisanale de notre affaire nous a permis de prendre notre temps avant de lancer sur le marché un modèle dont nous étions tout à fait sûrs de la valeur.”

Avant de s’intéresser au problème des gymnastes, cette entreprise s’est intéressée aux majorettes : “Le marché n’est pas très important mais aujourd’hui, nous fournissons de très nombreux clubs de majorettes et nous commençons à exporter nos articles. Qu’elles demandent un modèle de couleur rouge ou jaune, lacé ou à fermeture éclair, simple ou original, les majorettes de France et d’ailleurs trouvent toujours bottes à leurs pieds dans notre entreprise.”

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/04/02/des-chaussons-olympiques

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire