Ce qu’il s’est passé du 21 au 27 août 1976

Les édiles de Bourg-de-Péage ont été remarquablement inspirés en retenant un terrain de plus d’un hectare et demi au centre du quartier de la Petite Ardoise depuis 23 ans, mais oui, depuis 1953 ! Cette décision a permis de ne pas laisser construire des maisons individuelles et des ensembles dans un rayon restreint mais de les disperser en plusieurs secteurs, ce qui rend la vie plus agréable et plus calme. Ce quartier qui s’est peuplé lentement mais sûrement a aujourd’hui besoin de nouvelles infrastructures et c’est donc sur ce terrain réservé que se bâtit une école maternelle dont l’architecte, M. Borel, assure l’ouverture pour le 1er janvier. Dans cet ensemble qui proposera quatre classes plus les salles nécessaires à la vie scolaire, sont prévus des espaces verts, des ombrages, des terrains de jeux et un terrain de football. Et le maire, Henri Durand, exprime la volonté de mettre ce terrain de football à la disposition des jeunes du quartier en dehors des heures scolaires.

Toujours à Bourg-de-Péage et en attendant la fin de la construction de cette école, il ne faut pas oublier d’entretenir les bâtiments scolaires existants. C’est l’école maternelle de la rue de la République qui a subi les travaux les plus importants, tant des employés municipaux que des entreprises spécialisées. Là, il s’agit de changer les couvertures des sols, de créer une nouvelle salle de classe, une salle pour le personnel de service et des sanitaires “comme en l’an 2000”, dit Henri Durand en plaisantant. Le gros oeuvre est terminé et les boiseries sont en place. C’est maintenant le moment du plâtrier et du chauffagiste. L’architecte assure que des locaux, notamment les deux salles de classe, seront utilisables à la rentrée sans aucune difficulté. Les toilettes suivront de peu la finition générale. Il est à noter qu’on a pris soin de respecter les arbres qui ombragent agréablement la cour de l’école et c’est très bien ainsi.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/08/21/ca-bouge-dans-les-ecoles-de-bourg-de-peage

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire