Ce qu’il s’est passé du 22 au 28 janvier 1977

Une importante série de travaux seront entrepris dans les dix-huit mois à venir pour procéder à l’élargissement des quais. Dès la semaine prochaine, devrait débuter la première tranche entre la place Sabaton et la rue de l’Infirmerie, permettant de porter la chaussée à sept mètres avec trottoirs côté Isère et terre-plein avec parkings aménagés. Cette première tranche devrait durer jusqu’à la fin du mois d’avril prochain et sera suivie d’autres tranches. Bien entendu, la circulation sera interdite sur les parties de quai concernées. Néanmoins, l’accès aux halles sera maintenu. L’ensemble de ces travaux représentera une dépense de quelques trois cent mille francs.

Dans la nuit du 21 au 22 janvier dernier, un incendie se déclarait, en zone industrielle de Romans, dans les entrepôts de la Coopérative agricole où des ballots de tourbe étaient réduits en cendre. En début de semaine, un tas de cartons était également la proie des flammes, une fois encore à la Coopérative agricole. Hier, enfin, vers quatre heures du matin, un nouvel incendie se déclarait dans les bâtiments de la société I.P.A.F. (Industrie de Produits Agglomérés pour Fonderies), à quelques centaines de mètres des entrepôts de la Coopérative agricole. Dans ce dernier cas, aucun doute possible, le feu a des origines criminelles. En début de matinée, la police se rendait sur les lieux et constatait que le feu avait été mis en divers points dans deux bâtiments différents et éloignés, l’un de l’autre, de quelques dizaines de mètres. L’hypothèse d’un pyromane n’est pas écartée et cela ne serait pas une affaire inconnue dans notre ville. On se souvient de l’incendie du café-cabaret “Le Lautrec”, le 23 mars 1971, dont les cause ne furent jamais connues. Rappelons aussi l’incendie du tribunal d’instance de Romans, le 24 juin 1971, qui avait occasionné d’importants dégâts et dont l’auteur était un policier arrêté, bien plus tard, sur la Côte d’Azur.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/01/22/18-mois-de-travaux-pour-l-elargissement-des-quais

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire