Ce qu’il s’est passé du 22 au 28 mai 1976

Elles méritent bien le qualificatif de championnes, ces quatre jeunes athlètes de l’institution Notre-Dame des Champs qui ont remporté, à Bourgoin, la première place du relais 4 fois 80 mètres minimes filles au cours des championnats régionaux UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre). En devançant nettement toutes leurs adversaires, Christine Charignon, Murielle Robin, Nathalie Médalin et Thérèse Jay ont établi un nouveau record régional UGSEL et mérité leur qualification pour le championnat de France qui se déroulera à Paris. Souhaitons leur de réaliser un excellent résultat au plus haut niveau et, pourquoi pas, de ramener un titre de championnes de France à Romans.

Pour les piétons parcourant le marché, place Jean Jaurès, le passage du rond-point débouchant sur la place du 75e R.I., plus familièrement désignée sous le nom de place de la Poste, représentait un véritable piège, un dangereux coupe-gorge. Certes, les voitures ne s’engageaient pas dans ce passage à grande allure mais néanmoins, à tout moment, un flâneur, un très jeune piéton ou une personne âgée risquaient d’être accrochés et renversés par un véhicule. Et puis, il était parfaitement illogique que le marché soit scindé en deux par ce rond-point nullement indispensable. Mais la force de l’habitude est telle qu’il a fallu attendre de longs mois avant que soit prise la sage décision consistant à interdire purement et simplement ce passage aux voitures. La sécurité des chalands vaut bien un détour.

Les anciens fréquentant le foyer de la place Jules Nadi se livrent à des parties de cartes dont l’issue est toujours incertaine en raison de l’acharnement que chacun apporte à défendre sa chance à la coinche. Ils y jouent même le dimanche. Mais pour le dernier, ils ont été surpris de constater l’absence de leurs amis Collin et Bourgoin qui avaient été voir un concours de boules. Espérons qu’on leur pardonnera cette infidélité.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/05/22/des-championnes-a-notre-dame-des-champs

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire