Ce qu’il s’est passé du 23 au 29 juillet 1977

Les cheminots Romanais connaissent une activité soutenue et si les premiers retours de juillet sont nombreux, la deuxième vague des départs d’août, qui concerne surtout la métallurgie avec la SEIM et la CERCA, s’annonce également importante. Il est vrai que de nombreux rapides et express mettent la Côte d’Azur, les Alpes et les Pyrénées à quelques heures de Romans. Beaucoup de départs ont aussi lieu vers l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Quant au personnel, il s’efforce de répondre aux multiples demandes de renseignements et de ventes de billets. Comme ont pu le constater les voyageurs, le personnel de la gare de Romans s’est enrichi, depuis plusieurs mois, de plusieurs agents féminins recrutés par concours et qui sont appelés à assurer divers postes. A l’exemple de Marie-Noëlle, élève de deuxième année, assurant le départ d’un train pour Marseille et ceci, avec le sourire !

L’initiative municipale qui a consisté, voici de longues années, à mettre en place une garderie, rue de la République, pour les enfants, durant la période des grandes vacances, demeure une réalité appréciée. Des mamans qui travaillent peuvent ainsi laisser sans crainte leurs petits sous la surveillance de personnes dévouées et compétentes. C’est ainsi que du lundi matin au vendredi soir, Mmes Justin, Brenier et Dupont accueillent d’une façon très maternelle une trentaine d’enfants âgés de deux à six ans. On organise à leur intention toutes sortes de jeux, sans oublier que les petites filles ont une prédilection particulière pour s’amuser à la poupée. On peut également faire profiter tout ce petit monde, sur place, des plaisirs d’une baignade. Comme ce fut le cas tout dernièrement, des petites sorties en car sont organisées. La prochaine est prévue pour le mois d’août. Les enfants viennent l’après-midi avec leur goûter mais il est bon d’ajouter que la participation demandée aux familles est très réduite, la plus grande partie des frais étant prise en charge par la municipalité.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/07/23/le-sourire-de-la-gare

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire