Ce qu’il s’est passé du 24 au 30 avril 1976

Depuis bien longtemps, Marie-Josèphe Bossan, conservateur du Musée international de la chaussure de Romans, rêvait de posséder, au sein de la prestigieuse collection de chaussures de tous pays et de toutes époques, une chaussure d’astronaute. Après bien des démarches auprès de l’ambassade des Etats-Unis en France, elle commençait à désespérer mais on connaît la ténacité de celle qui a si largement contribué à faire du musée de Romans l’ensemble aussi important qu’il est aujourd’hui. Marie-Josèphe Bossan s’est donc directement adressée au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. La réponse ne s’est pas faite attendre puisque quelques jours plus tard, le musée recevait une lettre de l’ambassade des Etats-Unis l’informant que la NASA lui confiait une chaussure d’astronaute du programme Apollo pour une durée de cinq ans. C’est par le train que la botte est enfin arrivée. Sortie de la caisse par Marie-Josèphe Bossan, en présence du maire de Romans, Pierre Didier, elle a été aussitôt placée dans une vitrine provisoire.

Même si le délai risque d’être long, très long, entre le premier coup de pioche et le moment où les malades seront admis dans les différents services du nouveau centre hospitalier, le fait est que les travaux viennent de commencer. Certes, il ne s’agit que d’opérations préliminaires, de fouilles et de sondages du terrain, cet immense champ où poussent la luzerne, le trèfle et les fleurs sauvages. On apprend par ailleurs que le directeur de l’équipement au Ministère de la santé s’est rendu personnellement à Romans pour y rencontrer les membres du conseil d’administration de l’hôpital et prendre connaissance des plans les plus récents du nouvel établissement. Cette visite et les sondages de terrain donnent à penser que cette fois, le stade des dossiers et des discussions est enfin passé. Reste que pendant de longs mois et sans doute quelques années encore, les malades devront être dirigés vers le vieil hôpital du quai Sainte-Claire.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/04/24/une-botte-d-astronaute-de-la-nasa-au-musee-de-la-chaussure

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire