Ce qu’il s’est passé du 24 au 30 juillet 1976

Des travaux importants sont actuellement en cours, place de la Presle, pour la mise en place d’un égout qui est coulé sur place. Et les passants peuvent regarder l’ampleur de ces derniers tant un important matériel a été mis en place par l’entreprise chargée de la besogne. Les travaux sont rendus difficiles dans ce quartier qui représente une belle image du vieux Romans. En effet, les fouilles ont permis de mettre à jour les restes d’un vieux moulin ce qui n’est pas surprenant du fait qu’à son origine, la Presle était le lieu de résidence des mégissiers et qu’il y a encore peu de temps, des tanneries étaient en activité dans le quartier. La découverte de ce moulin n’a pas été la seule puisqu’on on a aussi mis au jour des abris souterrains qui avaient été mis en place durant la Seconde guerre mondiale par les services de la défense passive. Cet égout ne manquera pas de renforcer le réseau existant sur l’ensemble de la commune.

Le capitaine Tonnot, commandant l’escadron 9-15 de gendarmerie mobile de Romans, prend sa retraite après trente-quatre années passées au service de la gendarmerie dont sept ans à la tête de l’escadron de Romans. Ce départ a fait l’objet d’une cérémonie à laquelle assistaient des représentants des municipalités romanaise et péageoise ainsi que les autorités militaires du département et de la région. Une prise d’armes suivie d’un défilé marqua ce départ en retraite d’un officier qui sera regretté à Romans où il avait su nouer, tant au sein de l’escadron qu’en ville, de nombreuses relations de sympathie. A l’issue de la prise d’armes et après que le capitaine Tonnot ait déposé une gerbe au pied du monument aux morts de l’escadron, un vin d’honneur était donné dans la salle des fêtes de la caserne. Vin d’honneur au cours duquel le futur retraité fut remercié avec émotion et chaleur. Le capitaine Tonnot sera remplacé dans quelques semaines par le lieutenant Senez qui arrive de l’escadron de gendarmerie 1-15 de Lyon.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/07/24/decouverte-d-un-vieux-moulin-et-d-abris-de-la-derniere-guerre

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire