Par 25 septembre 2016 0 Commentaire Lire →

Ce qu’il s’est passé du 25 septembre au 1er octobre 1976

Alors qu’il dînait chez des amis, ses parents s’étant absentés, le jeune Serge Béguin, fils de M. et Mme Béguin, propriétaires du Café de Lyon, siège du R.C. Romans, revint chez lui vers 20h30 pour y chercher du pain. C’est alors qu’il eut la surprise de trouver la porte donnant sur l’arrière fracturée et un individu en train de remplir un sac avec des paquets de cigarettes qu’il avait dérobé au bar. Le jeune garçon se montra très courageux ce qui mit le cambrioleur en fuite, un homme âgé de 35 à 40 ans. Celui-ci, d’un coup de pied, brisa la vitre de la porte d’entrée et s’enfuit en emportant la somme de 150 francs en monnaie. Quant au jeune Serge Béguin qui fait partie des minimes du R.C. Romans, il avoue avoir eu un peu peur mais resta courageusement sur place jusqu’à la venue de ses parents.

En dédiant le nom d’Yvette Chatelard à un skiff, les dirigeants du Sport Nautique ont voulu remémorer le souvenir de l’épouse de Lionel Chatelard qui demeure un sportif dévoué, que ce soit au sein du Comité de natation Drôme-Ardèche ou au Sport Nautique. Ce skiff, Pierre Chatelard, fils de la disparue, espère bien le conduire vers les compétitions les plus élevées et c’est en pensant à sa chère maman qu’il trouvera les ressources nécessaires pour lui faire honneur.

Qui aurait pensé, il y a quelques années, que la Savasse déverserait une eau limpide dans l’Isère ? Grâce à la construction presque achevée d’une canalisation de 250 mètres de longueur, 1,60 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur, prenant naissance au niveau de l’hôtel des impôts pour aboutir au confluent de la Savasse, les eaux usées du plateau romanais seront collectées. Bien entendu, il a fallu utiliser un marteau brise roche pour percer des murs de six mètres d’épaisseur, vestiges des fortifications de Romans. L’eau de la Savasse sera bientôt à nouveau claire comme au bon vieux temps où la chanson du folklore local voulait la changer en vin.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/09/25/a-15-ans-il-met-en-fuite-un-cambrioleur

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire