Par 26 février 2017 0 Commentaire Lire →

Ce qu’il s’est passé du 26 février au 4 mars 1977

Jamais l’expression “essuyer les plâtres” n’avait aussi bien collé à la réalité. Convoqués à la pré-inauguration du nouveau commissariat de police édifié en face du centre hospitalier, dans le quartier de la Pavigne en complète transformation, nous avons découvert un chantier, des plâtres à peine sec, justement, des boiseries sans peinture, des sols en ciment brut, bref des locaux qu’il est hors de question de mettre en service avant plusieurs semaines, de l’avis même des architectes, MM. Clément et Tardy. Depuis l’ouverture officielle de la campagne pour les prochaines élections municipales, le commissaire de police, comme tous les autres fonctionnaires, est tenu à une obligation de réserve et n’était donc pas présent. Le bâtiment couvre environ mille mètres carrés de surface sur trois niveaux. En sous-sol, se trouvent des locaux techniques, chaufferie, garages, armurerie, magasin pour objets trouvés, laboratoire photo, vestiaires et salle de sport. Au rez-de-chaussée, des bureaux ouverts au public, des salles de garde à vue et des cellules. Et à l’étage, les bureaux du commissaire et des enquêteurs, et des salles de réunion.

Si Romans est incontestablement le fief du rugby, la ville abrite également un club de football dont on ne soulignera jamais assez le dynamisme, l’ambition et les mérites, à savoir La Persévérante Sportive Romanaise. Un club qui ne compte pas moins de 300 joueurs et dont 14 équipes sont engagées dans différents championnats, cette saison. Pourtant, il s’est trouvé quelques grincheux pour critiquer le projet de construction d’une tribune et de vestiaires correspondant mieux aux besoins du club, au stade de la Paillère. Le bon sens, et c’est heureux, a eu raison de la contestation et les crédits nécessaires ont été débloqués. Pour quelques 100 millions de centimes, c’est une tribune et des vestiaires de très belle allure qui sont en cours de construction et qu’apprécieront bientôt tous les amateurs de ballon rond.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/02/26/le-nouveau-commissariat-de-police-pre-inaugure

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire