Ce qu’il s’est passé du 26 juin au 2 juillet 1976

Les jeux sont faits, Mindelheim a remporté, avec 29 points, ces deuxièmes Jeux européens entrant dans le cadre de l’opération Jeunes sans frontières qui a rassemblé, sur la pelouse du parc des sports, la ville de Bourg-de-Péage et ses jumelles, East Grinstead (Royaume-Uni), Sant Feliu de Guíxols (Espagne), Verbania (Italie) et Mindelheim (Allemagne de l’Ouest) qui se sont affrontées dans la plus pure tradition d’un grand Intervilles. Les maires ou leurs représentants participaient au “Fil rouge”, précieuse épreuve influant sur le classement et c’est ainsi que l’on a vu Henri Durand, maire de Bourg-de-Péage, et ses homologues pousser une brouette sur laquelle deux canards tentaient, tant bien que mal, de garder leur équilibre. La piscine improvisée constituait l’élément d’attraction numéro un avec le jeu des porteurs d’eau et celui des quilles humaines, et plus d’un candidat chuta dans l’eau pour le plus grand bonheur des spectateurs. Mindelheim détient donc pour un an le trophée, le bouclier de Brennus, symbole de l’amitié de la jeunesse européenne. Bourg-de-Péage a pris la deuxième place avec 26 points, puis suivent Sant Feliu de Guíxols, 25 points, Verbania, 22 points, et East Grinstead, 20 points. Une belle rencontre qui a fait de Bourg-de-Péage, le temps d’un chaud après-midi d’été, la capitale européenne de la jeunesse !

Depuis plusieurs semaines, les responsables de l’Amicale laïque préparent activement le centre aéré qui ouvrira ses portes sur la nature pour toute la période de vacances. Des travaux d’entretien et d’aménagement ont été effectués bénévolement par une équipe de dévoués sur les terrains et dans les locaux. Les comités d’entreprise des établissements Jourdan, Carra et Caty et de la CERCA offrent leur participation en faveur des enfants de leurs employés. Les monitrices et moniteurs se sont réunis durant trois jours pour préparer les vacances de vos enfants et de nombreuses inscriptions ont déjà été enregistrées.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/06/26/jeunes-sans-frontieres-a-bourg-de-peage

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire