Ce qu’il s’est passé du 28 août au 3 septembre 1976

C’est bien fini ! Les vacances estivales 1976 ne sont plus qu’un souvenir. Pour s’en convaincre, il suffisait de flâner dans les rues de la ville à l’heure du marché. Inutile de se livrer à de savants calculs. Le simple fait d’observer la foule en disait long : les romanais sont bien rentrés. Romans a retrouvé sa physionomie coutumière. Seul le soleil est là dans un ciel tout bleu pour nous prouver que si les vacances s’achèvent, l’été, lui, est encore présent.

Après huit semaines de fonctionnement au cours desquelles plus de 550 enfants l’ont fréquenté plus ou mois longtemps, le centre aéré a fermé ses portes sur la nature et les joies du plein air. Pendant huit semaines, chaque jour, quatre cars ont sillonné les quartiers les plus éloignés de la ville pour rassembler les enfants les moins favorisés restés chez eux. Huit semaines pendant lesquelles tout le personnel a fait son possible pour rendre la vie agréable et enrichissante aux 200 enfants de 5 à 14 ans qui, en moyenne, étaient présents. Jeudi, une journée exceptionnelle attendait les enfants puisqu’une kermesse gratuite les invitaient à jouer à quinze jeux différents. Cela allait du clown dont la bouche avale les boules adroitement lancées à la pêche explosive, en passant par le jeu de fléchettes, la course en sac, la planche savonneuse et l’équilibre avec une balle légère dans une cuillère tenue entre les dents. Tout se termina très bien puisque les gagnants et même les moins adroits avaient des bons de boissons et de bonbons à leur disposition. Les parents sont venus nombreux participer à la joie collective. Vendredi, la dernière journée a été consacrée à un pique-nique géant puisque 250 personnes, enfants et moniteurs, en ont profité. Ce pique-nique de l’au revoir s’est fait à Maupas, dans la nature, est s’est fort bien déroulé. Nous souhaitons que le centre aéré s’ouvre encore l’an prochain. Le succès l’attend comme depuis les huit années de sa création au pied des coteaux de Mours.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/08/28/un-air-de-rentree

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire