Ce qu’il s’est passé du 29 janvier au 4 février 1977

Les majorettes de Musica sont rentrées enchantées de leur troisième exhibition aux fêtes du Carnaval de Francfort. Environ trois mille spectateurs purent applaudir l’excellente prestation du groupe dauphinois qui présentait huit manipulatrices, douze grands archers féminins, un porte-bannière, deux porte-drapeaux et une mini Robin des Bois de sept ans en guise de mascotte. Le jury international attribua à Musica l’excellente place de septième sur trente-neuf, une performance puisque les compétitrices venaient des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne de l’Ouest. Francine Rozand, âgée de seize ans, allait obtenir un véritable triomphe en décrochant le troisième prix international et en recevant deux coupes.

Une page est tournée dans l’histoire de Romans avec la démolition de tout un secteur de la vieille ville, de tout un îlot insalubre, situé entre la rue Paradis et la rue Portefer. A la place de ces vieux bâtiments que de puissants engins ont facilement démolis, s’édifiera un élégant ensemble de soixante-seize logements répartis sur trois immeubles appelés “Les jardins de Jacquemart”. On notera avec intérêt que le projet prévoit une halte-garderie, un foyer du troisième âge ainsi que le nouveau restaurant de la Croix-Rouge et des personnes âgées. Du nouveau, du neuf au centre ville pour, au plus tard, la fin de l’année prochaine.

Il aura belle allure, le nouveau jardin public de Romans pour l’aménagement duquel le conseil municipal a tout récemment décidé l’acquisition d’un terrain de près de six mille mètres carrés, délimité par la rue Charles Michels, la rue François Pouzin et le boulevard Marx Dormoy. Ce parc public qui pourrait être ouvert dès l’été prochain comprendra deux zones distinctes. D’un côté, un parc de repos avec des sentiers pour la circulation des piétons, une ou plusieurs pièces d’eau, des placettes et une petite roseraie. De l’autre, le parc sera plus spécialement destiné aux enfants qui trouveront un ensemble très complet de jeux.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/01/29/les-majorettes-de-musica-au-carnaval-de-francfort

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire