Ce qu’il s’est passé du 29 mai au 4 juin 1976

Une année sur trois, la fête des mères se fait à Bourg-de-Péage et les deux autres fois, à Romans puisque les deux villes se sont entendues pour célébrer ensemble la fête de la tendresse et de l’affection. Dans la grande salle de la mairie de Bourg-de-Péage, le maire Henri Durand remit la médaille d’argent de la famille française à Mme Decottignies née Sarlin, habitant aux Etournelles, à Romans, mère de huit enfants et la médaille de bronze à Mme Brousse née Lucas, habitant au quartier des Bruyères, à Romans, mère de six enfants. Pour donner encore plus d’éclat à cette manifestation, on avait convoqué les mères de Bourg-de-Péage, jeunes et moins jeunes, ayant eu au moins sept enfants pour les féliciter, les remercier et leur offrir quelques fleurs.

Cette cérémonie fut aussi l’occasion de présenter la reine et les demoiselles d’honneur désignées pour représenter les deux villes lors de la fête nationale du 14 juillet. Il s’agit de Christine Hortez, aînée de sept enfants, habitant la Petite-Ardoise à Bourg-de-Péage, élue reine, d’Annie Fermond, aînée de neuf enfants, habitant le Belvédère à Romans et Violaine Astier, aînée de neuf enfants, de la Paillère à Romans.

Plutôt fébriles, les écoliers qui battaient la semelle devant le CES de La Monnaie. C’est que pour ces garçons et ces filles de 13-14 ans, cette matinée du jeudi 3 juin n’était pas tout à fait comme les autres. Et les cours inscrits au programme du jour n’avaient rien de commun avec ceux du trimestre qui s’achève. Pour tout dire, écoliers et écolières avaient, ce matin là, rendez-vous avec les épreuves du certificat d’études primaires, notre bon vieux “certif”, auquel, malgré sa modeste valeur, parents et adolescents restent attachés. Les candidats ont trouvé là l’occasion de découvrir l’ambiance très particulière d’un examen scolaire et de se préparer à ceux à venir. Souhaitons que ce premier examen de l’année scolaire 1975-1976 soit marquée par un important pourcentage de réussite.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/05/29/la-fete-des-meres-romanaises-et-peageoises

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire