Ce qu’il s’est passé du 3 au 9 avril 1976

On peut dire que l’Aéro-Club de Romans vient de prendre un virage sur l’aile avec le remplacement, au poste de commande, de Bernard Allemand par deux co-présidents, Marc Chambost, jeune industriel romanais, et René Chalard, éminent praticien de la place. Sur le plan national, la situation des aéro-clubs est très difficile pour ne pas dire catastrophique. Cela tient essentiellement à la hausse du prix des carburants et du matériel mais aussi au manque d’aide de l’état. Les nouveaux présidents ont déjà annoncé les prochaines manifestations : l’entraînement de l’équipe de France de voltige qui préparera ainsi les prochains championnats du monde et un rassemblement des constructeurs amateurs. Leur but est aussi de faire tous les efforts possibles pour permettre aux jeunes d’apprendre à piloter.

Le personnel soignant du centre hospitalier de Romans et de l’hospice des Récollets est mécontent et il l’a montré en cessant le travail pour 24 heures (une permanence a été néanmoins assurée) et en défilant dans les rues de la ville avant d’aller déposer une motion sur le bureau du maire, Pierre Didier, par ailleurs président du conseil d’administration de l’hôpital. Les raisons de cette action : l’insuffisance du budget fixé par l’autorité de tutelle, c’est-à-dire par le préfet de la Drôme qui, par exemple, ne permet pas d’assurer le remplacement des agents en congés de maladie ou en vacances annuelles. Mais le mécontentement ne porte pas seulement sur le problème des remplacements. Comme les délégués C.F.D.T. du personnel hospitalier l’ont expliqué au maire de la ville, ils réclament une augmentation des effectifs avec, en priorité, la titularisation du personnel temporaire.

D’importants travaux ont commencé au quartier des Ors en vue de l’implantation de l’usine Khrone, fabrique de débitmètres actuellement installée rue Premier. Ces nouvelles installations vont probablement permettre la création d’une centaine de nouveaux emplois.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/04/03/virage-sur-l-aile-de-l-aero-club

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire