Ce qu’il s’est passé du 30 avril au 6 mai 1977

Ce n’est pas une rencontre au sommet mais à dix-huit mètres sous terre que deux groupes d’hommes se sont rencontrés. Ici, pas de discours ni de ruban symbolique ! Nous étions dans le chantier souterrain du collecteur qui permettra, dans quelques temps, de conduire les eaux usées de la ville dans le bassin de décantation du quartier Bourron, à l’ouest de la ville. Deux équipes d’ouvriers appartenant à l’entreprise Sarteur creusaient chacune leur galerie soit plus de sept cents mètres de percement souterrain. Ils ont réalisé leur jonction avec une étonnante précision. Cela est d’autant plus remarquable que ces ouvriers ont travaillé sans véritable moyen de repère. Il eut, en effet, été nécessaire de posséder un gyroscope pour parvenir à calculer, chaque jour, la position d’un tunnel par rapport à l’autre. Il n’existe en France que quelques appareils de ce type. À Romans, on s’en est passé. Le résultat a cependant été excellent puisque aucune déviation n’a été constatée dans le percement des galeries. C’est là un exploit qu’il convenait de souligner.

Sous le titre “Romans actualités, de Jacquemart à la Monnaie”, la nouvelle municipalité vient de diffuser son premier bulletin qui rappelle le bulletin du syndicat d’initiatives par son format, la disposition des textes et le contenu : trois mois de manifestations locales. Comme l’indique le député maire Georges Fillioud, dès la première page, le but de ce bulletin municipal est de tenir constamment l’opinion informée des projets et des décisions des élus locaux. À la vérité, ce premier numéro ne contient que peu d’informations nouvelles. Les deux chefs de file de l’équipe municipale, Georges Fillioud et Étienne-Jean Lapassat, soulignent d’ailleurs que l’heure est encore aux bilans et qu’un programme d’action pour trois ans ne sera défini que vers la fin de l’année 1977, après une large concertation avec la population.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/04/30/rencontre-dix-huit-metres-sous-terre

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire