Ce qu’il s’est passé du 5 au 11 février 1977

Une petite pluie tombait sur la ville, rien qui n’incite à abandonner son petit confort. Pourtant, en début de matinée, ils étaient fin prêts, avec leurs trois bicyclettes et, attelée à l’une d’entre elles, une remorque. Ils sont quatre : Hubert, Pierre, Gérard et Esquimau. Esquimau, c’est le chien. Plus qu’une mascotte, un compagnon de voyage, un copain. Seul Gérard, âgé de 24 ans, est natif de Romans et les trois jeunes hommes se sont rencontrés au hasard de leurs affectations durant leur engagement de trois ans dans la Marine nationale. Ils prévoient de faire une cinquantaine de kilomètres par jour à une vitesse moyenne de dix kilomètres par heure. L’inconvénient est le peu de bagages qu’ils peuvent emporter mais ils estiment que ce n’est peut-être pas, finalement, une mauvaise chose. Une tente, du matériel de cuisine, une pharmacie, un appareil photo, une trousse de réparation, des duvets et des vêtements de rechange forment leur équipement de départ. Leur budget consiste en une petite caisse commune de trois mille francs et ils espèrent gagner un peu d’argent en route, en jouant de la musique. Ils ont pris la route en direction de la Côte-d’Azur d’où ils gagneront ensuite l’Italie. Puis ce sera l’Autriche, la Yougoslavie, la Bulgarie, la Grèce, la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde, le Sri Lanka, etc. La durée de ce tour du monde est évaluée entre deux et quatre ans. Souhaitons leur bon vent et bonne route !

Les derniers championnats Dauphiné-Savoie d’haltérophilie ont permis de constater la bonne santé de ce sport qui connaîtra bientôt, toujours à Romans, une nouvelle épreuve importante avec les championnats Promotion qui permettront de découvrir de nouveaux talents. Parmi les satisfactions du week-end, François Sampino de l’UGAP, qui a réussi 77,5 kg à l’arraché et 105 kg à l’épaulé-jeté pour un poids de 59,1 kg. Il prend ainsi place pour la montée en Excellence.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/02/05/de-nouveaux-talents-en-halterophilie

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire