Ce qu’il s’est passé du 5 au 11 mars 1977

La terrible nouvelle que tout le monde redoutait depuis que l’état de santé du maire de Romans avait nécessité son hospitalisation, le 18 février dernier, nous est parvenue : Pierre Didier est mort, jeudi 10 mars 1977, à 22h30, des suites d’une longue et implacable maladie, à l’âge de 57 ans.

Il était né le 12 janvier 1920 à Romans, de Charles Didier et Suzanne Perron. Il a passé toute son enfance à Romans, faisant ses études primaires et commençant ses études secondaires à l’institution Saint-Maurice. Il poursuivit ses études au collège Notre-Dame de Valence. C’est ensuite aux facultés de droit et de lettres de Grenoble et de Lyon qu’il entreprit ses études supérieures. En 1941-1942, il est chargé de cours au lycée français de Madrid. Rentré en France, il exerce, dès 1951, la profession d’agent pour une compagnie d’assurances mais ses goûts et ses études l’attirent vers une carrière d’homme public. En 1953, il entre au conseil municipal de Romans, est élu maire de la ville, le 27 janvier 1956, et est régulièrement réélu jusqu’à ce jour. En novembre 1962, il est élu député apparenté U.N.R. pour la troisième circonscription de la Drôme. Battu aux législatives de 1967 par Georges Fillioud, il est chargé de mission au Ministère de l’agriculture puis au Ministère de l’éducation nationale.

Dès vendredi après-midi, de très nombreuses personnes ont défilé devant la dépouille mortelle de Pierre Didier, placée dans le bureau qu’il occupait à l’hôtel de ville. Toute la journée et toute la nuit, ses proches collaborateurs et les membres de sa famille ont assuré une garde d’honneur dans un profond recueillement. Samedi encore, et jusqu’à la levée du corps à 14h15, les Romanaises et les Romanais pourront venir rendre un dernier et solennel hommage à leur maire.

Les obsèques auront lieu samedi 12 mars, à 14h30, en l’église Notre-Dame de Lourdes, et l’inhumation sera faite au cimetière d’Eymeux où la famille recevra dans la plus stricte intimité.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/03/05/pierre-didier-maire-de-romans-est-mort

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire