Ce qu’il s’est passé du 7 au 13 mai 1977

Georges Fillioud, maire de Romans, communique : “L’installation d’une usine de traitement du combustible nucléaire sur le site de la C.E.R.C.A., dans la zone industrielle de Romans, constitue un problème d’une gravité telle qu’à mon avis, une décision ne peut être prise sans une consultation organisée de toute la population de Romans. Cette installation comporte des risques chimiques et de contamination par irradiation, pour le transport, la manipulation et le stockage des matières radio-actives et de produits fluorés. Doivent également être pris en compte les dangers atomiques proprement dits. Le choix concerne non seulement ceux qui vivent aujourd’hui à Romans mais il portera aussi ses effets sur les générations à venir. C’est pourquoi je proposerai, au cours du prochain Conseil municipal, de décider l’organisation d’un référendum permettant de consulter tous les électeurs Romanais, selon les modalités de vote habituelles, pour ou contre l’implantation de l’unité de fabrication de combustible atomique sur le territoire de notre commune.”

Oui, ce fut un beau succès, d’abord par l’affluence du public que l’on eut de la peine à asseoir en totalité, ensuite parce que la soirée tint ce qu’elle avait promis. Le rideau se leva sur la chorale des Cigales dont la prestation a été renouvelée. Sous la direction de Mme Lantheaume, elles interprétèrent plusieurs chants dont tous, même le plus simple et le plus connu “Au clair de la lune”, obtinrent l’adhésion des spectateurs. Puis, ce fut la surprise avec la venue sur scène de deux réfugiés sud-américains, Gloria et Renan, qui furent vivement applaudis dans quelques chants folkloriques. Voilà maintenant deux artistes qui sont connus et c’est heureux. Enfin, le film “Peau d’âne” conquit le public, jeune et moins jeune, par son charme et ses belles images. Une fois de plus, on constate que les manifestations de l’Amicale laïque sont très suivies.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/05/07/un-referendum-radioactif

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire