Ce qu’il s’est passé du 8 au 14 mai 1976

Au cours de l’hiver dernier, le romanais Jean Cherlian bien connu des sportifs puisqu’il pratiqua le football et le rugby, était venu sur la scène du cinéma Le Club pour participer à la présentation du film “L’Ibis rouge” avec Jean-Pierre Mocky. Jean Cherlian vient de tourner, sous la conduite de Claude Chabrol, son dix-septième film qui sera présenté au cours de l’été. Il s’agit de “Folies bourgeoises” avec pour vedettes Bruce Dern, Stéphane Audran, Sydne Rome et Jean-Pierre Cassel. Dans ce film où il a un rôle de gardien de la paix, Jean Cherlian retrouve un autre romanais, Gilbert Servien. Rappelons que Jean Cherlian a déjà tourné dans de nombreux films comme “Un linceul n’a pas de poches” de Jean-Pierre Mocky, “Les Innocents aux mains sales” de Claude Chabrol et “Le Petit Marcel” de Jacques Fansten. C’est sans doute avec plaisir que les romanais verront ces figures connues sur le grand écran. Quant à Jean Cherlian, il est à Romans pour un ou deux jours, le temps de goûter à quelques instants d’évasion en allant taquiner la truite dans le Vercors.

Mettant à profit le tiers-temps offert aux élèves des classes primaires, les services sportifs de la ville de Romans et les éducateurs et instituteurs scolaires ont organisé un tournoi inter-établissements. Trois disciplines étaient pratiquées : le rugby, le basket-ball et le volley-ball. Au départ, on dénombra 22 équipes de rugby à 7, 37 équipes féminines de basket et 39 équipes de volley garçons et filles. Les finales se déroulèrent au stade de la Monnaie pour le rugby et le basket, et à la Pierrotte pour le volley. En demi-finale de rugby, deux équipes de Saint-Exupéry ont battu les Récollets 8 à 4 et les Méannes 4 à 0. La finale fratricide entre deux équipes de Saint-Exupéry fut remportée sur le score de 4 à 0 par Faure, Lambert, Maisonnat, Demour, Giorgi, Clavel et Rompon. En basket, Saint-Exupéry a battu les Récollets 19 à 2 et en volley, deux classes de Pouchelon se sont disputé la finale.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/05/08/deux-romanais-sur-le-grand-ecran

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire