Ce qu’il s’est passé du 8 au 14 novembre 1975

Ce qu'il s'est passé du 8 au 14 novembre 1975Grâce à l’Amicale laïque de Romans, le volley-ball connaît une remarquable vitalité puisque dix équipes pratiquent ce sport très intéressant. Un problème se pose d’ailleurs avec les salles chaque week-end et il faut trouver des solutions miracles. Samedi dernier, l’équipe première féminine effectuait ses débuts en championnat de ligue en recevant l’excellente formation de Chambéry et s’est imposée sur le score sans appel de 3 sets à 0. Cette équipe entraînée par Daniel Blachon est composée des sœurs Andrée, Yolande et Anne-Marie Charvin, des sœurs Lydie et Claudie Robin, de Christine Mottet, Cathie Badarellox et Maryse Gensane. Engagée dans une poule assez difficile avec des clubs comme Annemasse, Annecy, Grenoble et Valence, l’équipe espère bien réaliser son rêve de monter en nationale, échouant à chaque fois d’un souffle. On connaîtra mieux les possibilités de cette équipe dans quelques jours, à Lyon, en coupe de France de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique. Pour ne pas être en reste, les juniors filles ont également gagné sur un score de 3 sets à 0 contre Chambéry.

Placé sous les auspices du Club des jeunes, branche très active du Centre social de la Monnaie, un atelier marionnettes fonctionne tous les mercredis et accueille tous les enfants de 8 à 10 ans, de 10 à 12 heures. Devant le succès rencontré, une deuxième séance réservée aux bambins de 5 à 8 ans a lieu, le même jour, de 14 à 16 heures. Les moniteurs, Denis Donger et Claudine Serme, apprennent aux enfants à confectionner leur marionnettes et à les utiliser. Tout se passe dans une joyeuse ambiance musicale car les enfants découvrent aussi le rythme et le fond sonore. Ajoutons que tous les participants se montrent très intéressés par ces jeux dont l’intérêt pédagogique est certain.

Une grande et belle revue destinée plus spécialement aux femmes accorde une large place, dans son dernier numéro, à une femme pilote chez Air France et première femme à devenir commandant de bord. Il se trouve que cette femme, Danielle Décuré, est d’origine romanaise et qu’elle a fait ses premiers pas dans l’aviation à l’Aéro-Club des Chasses. Une romanaise à la une, nous nous en réjouissons !

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/11/08/une-romanaise-pilote-a-air-france

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire