Ce qu’il s’est passé du 9 au 15 avril 1977

Connaissez-vous les Clinques ? Non, il ne s’agit pas d’un groupe de danse ou encore moins d’un orchestre de musique moderne mais d’une équipe de football groupant, sous cette appellation, les habitués du Bar des Familles et qui s’apprêtent à participer au tournoi inter-cafés. Dans les rangs de cette formation, on retrouve une joyeuse équipe de copains qui, le dimanche, défendent avec bonheur les couleurs de la Persévérante sportive ou de Mours. C’est un jeune cheminot, Mitridate, qui en est l’animateur, bien qu’il soit aussi un supporter de l’USRP, et il est entouré de garçons connus tels Fraysse, Hoffner, Coléon, les frères Chanron, boulistes à leurs heures, Chaboud, Champt, Ricco, Baumier et M. Chanron père, bien connu dans les milieux boulistes, qui fait office de manager. Ajoutons que les Clinques comptent une nombreuse galerie de supporters et qu’ils n’engendrent pas la mélancolie, loin de là. En somme, de biens sympathiques footballeurs désireux de s’amuser tout en pratiquant un sport avec sérieux.

Plus que jamais, le Syndicat d’initiative de Romans justifie son appellation d’Office de Tourisme. Avec l’arrivée des beaux jours, des groupes de retraités, scolaires en voyage d’étude et comités d’entreprises manifestent le désir de mieux connaître la cité de Jacquemart. Le planning du mois d’avril est déjà chargé. Le 15, un groupe de cinquante personnes du troisième âge d’un centre social de Bron (Rhône) et trente personnes de l’école Saint-Victor de Valence viendront suivre une visite commentée. Huit jours plus tard, soixante personnes du troisième âge de Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) viendront découvrir le musée et la vieille ville. Le dimanche 24, le Cercle des femmes de notre temps et le Club mixte des retraités de Lyon, soit près de quatre-vingt personnes, viendront remonter le temps et découvrir l’histoire de la chaussure. Tout cela milite en faveur de l’Office de tourisme présidé par M. Dubernet de Bosq, secondé par Mme Besset.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2017/04/09/connaissez-vous-les-clinques

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire