Claude-Pierre Dedelay d’Agier – Henri Amblard
Claude-Pierre Dedelay d’Agier
Henri Amblard
Claude-Pierre Dedelay d’Agier (1750-1827) fait partie des personnages illustres qui ont marqué leur époque et laissé leur empreinte dans l’histoire locale et régionale.
Homme d’une valeur indiscutable, aux idées généreuses, souvent en avance sur son temps, il a eu une activité débordante couvrant des domaines aussi variés que l’agriculture, la politique, l’économie et la fiscalité sans oublier son action sociale en faveur des chômeurs et des nécessiteux de la commune.
Il a été maire de Romans-sur-Isère de janvier 1788 à février 1790, conseiller municipal de Bourg-de-Péage de 1817 à 1825, député de la Constituante, du Directoire, du Consulat, du Premier Empire et de la Restauration. Il a pris une part active aux travaux parlementaires par ses nombreuses interventions facilitées par ses qualités d’orateur.
Dedelay est un libéral, partisan d’une monarchie constitutionnelle, ardent défenseur de la propriété foncière et de la liberté de la presse.
En agriculture il a introduit une nouvelle méthode d’assolement et la culture de la luzerne. En politique dans son célèbre discours du 16 septembre 1790, il développe son opinion sur l’impôt en général, par la présentation d’un plan complet des contributions, réunies en un seul tableau synthétique. Il dénonce également les effets pernicieux du tabac dont il voulait faire réduire la production et la consommation.
Sous le Directoire, il développe la notion de “démocratie pure” c’est-à-dire d’une démocratie participative et de proximité.
Philanthrope, il a fait un noble usage de sa fortune. À la fin de ses jours, il vivait retiré du monde, utilisant une grande partie de ses revenus pour les œuvres sociales.
Claude-Pierre Dedelay d’Agier
Henri Amblard
Editeur : Editions & Régions
Date de parution : Avril 2008
ISBN : 2-84794-072-3
430 pages
Tarif : 35,00 €
Cet ouvrage est présenté avec l’aimable participation de la Librairie des Cordeliers.
- Claude-Pierre Dedelay d’Agier – Henri Amblard
- Claude-Pierre Dedelay d’Agier – Henri Amblard