Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 11 au 17 août 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 11 au 17 août 1973Au ranch de Peyrebeyre, du côté du Puy-en-Velay, où ils sont hébergés depuis le 30 juillet, quarante louveteaux et éclaireurs de France romanais s’affairent, entre autres activités “arbalistiques”, à la décoration du réfectoire converti pour l’occasion en auberge du Dragon Vert, et à divers travaux de poterie, modelage et peinture. D’ici quelques jours s’ouvrira, en pleine nature, un concours cuisine pour lequel les louveteaux, suppléant aux fourneaux Mlle Blondin, leur intendante, devront confectionner, sur un feu trappeur, un lapin à la broche accompagné de pommes de terre cuites dans la cendre.

L’heureuse collaboration financière entre la ville de Bourg-de-Péage, le département et l’administration des P.T.T. va donc apporter à la population péageoise un nouvel élément qui sera très apprécié, à n’en pas douter. Désormais, les usagers pourront effectuer leurs opérations dans un bureau spacieux, fonctionnel et à la mesure de l’activité de la cité. Deux cabines téléphoniques supplémentaires, 117 boîtes postales au lieu de 70, une grande salle de tri favorisant la tâche des 25 préposés, l’installation de sanitaires et également la possibilité d’ouvrir 5 guichets, voilà qui promet dans l’intérêt de tous. La réouverture aura lieu lundi 20 août.

Grâce à André Reynaud, conseiller pédagogique actuellement directeur de la colonie de Saint-Jean-en-Royans à Saint-Tropez, nous avons appris que plusieurs nageurs des Dauphins romanais employés comme moniteurs ont mis à profit leur journée de congé pour participer à la traversée du golfe de Pampelonne sur quatre kilomètres. Ils se sont classés au places d’honneur grâce à Dominique Pistre, troisième, suivi de près par Reynaud, quatrième, et Gérard Marnet, septième après avoir mené jusqu’à mi-course mais devant s’effondrer souffrant d’une sinusite très douloureuse. Jacques Meunier termina 21e.

Lorsque Romans ne se met pas en colère, en cette mi-août, Romans ronronne, placide, écrasée par la chaleur étouffante de ces derniers jours. Mi-août classique en somme, partagée entre les vacances et le travail ralenti par la température.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/08/11/ce-qu-il-s-est-passe-du-11-au-17-aout-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire