Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 12 au 18 mai 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 12 au 18 mai 1973Une bonne nouvelle pour les as du cent mètres crawl et les amateurs de plongeons : d’abord prévue aujourd’hui, samedi 12 mai, l’ouverture de la saison au Centre nautique de la rue Diderot aura lieu le 19 mai prochain. Le public découvrira un certain nombre de nouveautés et d’abord un vaste parc avec des jeux pour les enfants, un terrain de volley-ball et des espaces de détente bien ombragés.

Sous la direction du professeur Lucien Maillard, responsable de cet enseignement au Conservatoire municipal de musique, les concours des 7 et 8 avril dernier, organisés à Lyon par la Communauté européenne de l’Accordéon ont révélé ses élèves Chantal Girodet, Christiane Morel, René Cuignon, Jean-Marie Lafarge, Daniel Salisson et Patrick Bouquet qui participeront à la grande finale qui aura lieu l’automne prochain, à Gand en Belgique.

Le camping a pris une importance qui va crescendo au fil des ans. C’est ainsi que samedi 12 et dimanche 13 mai, le Camping Club de Romans Bourg-de-Péage organisait au Parc des sports de Bourg-de-Péage une bourse échange “matériel de camping et de plein air.”

Après les remous et protestations engendrés par l’annonce de la construction de deux nouvelles tours au quartier de la Monnaie, le calme semble revenu dans le grand ensemble où finalement, les tours tant décriées s’élèvent peu à peu. Ainsi, dans quelques mois, deux nouvelles tours viendront rejoindre dans le ciel romanais celle déjà existante.

Jeudi 17 mai, à 11h30, Gilles Fugier-Garel, onze ans et demi, fils d’un charcutier-traiteur habitant place Jacquemart, rentrait de l’école lorsqu’il fut blessé par des plombs. “J’attendais ma soeur devant l’école Sainte-Marthe, raconte-t’il, lorsque j’ai entendu des sifflements puis j’ai ressenti un choc à la jambe droite, si fort qu’il m’a fait tomber.” Il semble que le projectile ait été tiré par une carabine à air comprimé et la police enquête sur cette étrange affaire.

Avis : une petite boîte contenant des diapositives traitées en mai 1973 a été trouvé en face du garage Renault, boulevard Marx Dormoy. On peut la réclamer à Christian Osello, 15 rue Saint-Crépin.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/05/12/ce-qu-il-s-est-passe-du-12-au-18-mai-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire