Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 14 au 20 avril 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 14 au 20 avril 1973Samedi 14 avril se sont déoulées, à Châteauroux, les demi-finales et finales du championnat de France A.S.S.U. (Association du Sport Scolaire et Universitaire) de rugby qui ont vu couronner l’impressionnante équipe du Lycée technique de Romans entraînée par Claude Coureau. Après avoir battu Avignon sur le score de 19-9 en demi-finale, Romans l’emporta sur Tarbes 21-3 en finale grâce à des essais de Rousset, Taza et Hubert, et un drop de Roque.

Lundi 16 avril, vers 18h15, la municipalité romanaise réceptionnait une nouvelle ambulance de secours routier, véritable petite antenne chirurgicale, genre de mini-clinique motorisée, équipée d’installations pouvant être occupées par deux grands blessés, d’une cabine de pilotage en liaison radio, d’un poste à oxygène et d’une valise de première urgence. Le capitaine Teinturier ne manqua pas de donner toutes les indications nécessaires lors de cette courte réunion.

Le même soir, au bar du foyer du théatre de Romans, sous la présidence du toujours dynamique Emile Peysson, président d’honneur de la Mutualité, de nombreux responsables d’associations, des personnes ayant pour tâche les questions inhérentes aux personnes âgées, se rassemblèrent en vue de la création de l’Office, organe de coordination qui étendrait son action aux cantons tout entiers des deux villes de Romans et Bourg-de-Péage.

Mercredi 18 avril, Henri Durand, maire de Bourg-de-Péage et son conseil municipal rendaient honneur à des résistants et remettaient la plaquette d’argent de la ville à Pierre Brunet, président d’honneur des Anciens du 11e Cuirassiers, et Henri Fichet, président des Pionniers du Vercors, et la médaille de la ville à Trial, père et fils, pour leur dévouement en faveur du don du sang sous l’Occupation.

Les maires du canton se sont réunis, jeudi 19 avril, à l’Hôtel de Ville de Bourg-de-Péage pour évoquer les conséquences du tracé de la future autoroute A 49 qui coupe littéralement le canton en deux et fait naître craintes et inquiétudes dans la population.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/04/14/ce-qu-il-s-est-passe-du-14-au-20-avril-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire