Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 14 au 20 juin 1975

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 14 au 20 juin 1975S’il ne s’agissait que de convaincre les membres de la commission sanitaire du Conseil régional Rhône-Alpes de l’urgente nécessité de construire un hôpital neuf à Romans, la visite qu’ils ont faite lundi, en fin de matinée, des bâtiments vétustes, mal adaptés parce que séparés les uns des autres et construits sur des niveaux différents, eut sans doute largement suffi. Plus que de l’étonnement, c’est une certaine indignation qu’ont manifesté les conseillers régionaux en découvrant quelques services absolument indignes d’un hôpital du XXè siècle. Visitant la buanderie, un bien grand mot pour désigner une sorte de long corridor aux murs suintant où s’entassent des monceaux de draps souillés, le président de la commission se montra surpris que l’Inspection du travail autorise le personnel à accomplir sa tâche dans ces conditions. Cette visite aura au moins eu le mérite de convaincre tout le monde de la nécessité d’inscrire la construction d’un hôpital neuf à Romans comme la priorité des priorités.

Le jury du concours de piano du conservatoire de musique a attribué unanimement la médaille d’or à Thierry Rameau qui a brillamment interprété l’étude n°2 de Liszt et le deuxième mouvement de la Sonatine de Ravel. Soulignons que trois élèves se présentaient à ce plus haut niveau du concours et que la jeune Gwenaelle Palayer, 13 ans et demi, a obtenu une médaille de vermeil en se classant deuxième et que Mary-Brigitte Mangeon s’est vu gratifiée d’une médaille de bronze.

Pour Alfred Nublat, le chemin de la vie s’est tout entier déroulé à Romans dont il est natif. En 1923, il commençait son apprentissage à la bourrellerie Taravello puis il s’établit à son compte, rue André Chenier, en 1944. Aujourd’hui, à l’heure de la retraite, il se retire avec la satisfaction d’avoir bien fait sa tâche et de laisser à son fils une affaire certes modeste mais parfaitement viable pour permettre à un artisan bourrelier-sellier de continuer à œuvrer dans le sillon tracé par son père.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/06/14/il-est-urgent-de-construire-un-nouvel-hopital

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire