Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 15 au 21 mars 1975

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 15 au 21 mars 1975Depuis plusieurs mois, la MJC de Bourg-de-Péage ne fonctionnait plus : aucune réunion, aucune manifestation. L’état de la grande salle en est une preuve certaine : pas de chauffage et carreaux cassés. Au cours de l’assemblée générale chargée de décider de son sort, la municipalité a demandé aux dirigeants de choisir entre la dissolution et la mise en sommeil, une somme de 10 000 francs étant attribuée la MJC de Romans qui accueillerait les jeunes péageois. La vingtaine d’adhérents présents a voté pour la mise en sommeil.

L’ancien abattoir du quai Dauphin, dont la construction remonte aux années 1880, est en voie de disparition sous la pioche des démolisseurs. Ainsi s’en va un établissement qui vit défiler des dizaines de milliers de bêtes dont le seul but fut de satisfaire le bon appêtit de plusieurs générations de romanais. Lorsque cet emplacement sera entièrement libéré, un parking pour les voitures sera mis en place et on profitera de la circonstance pour agrandir le tournant aboutissant à la place de la Presle et à la côte des Chapeliers. Mais il est un problème également important qui touche à ce lieu, à savoir celui de la caserne de la Presle. Quand se décidera-t-on à démolir cette caserne délabrée, insalubre, sans aucune commodité et dont les occupants vivent dans des conditions matérielles qui ne correspondent plus à ce que doit être un véritable logement ?

Toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la mode ne manqueront pas la Soiré de l’élégance qui aura lieu mardi prochain, à 20h30, au Foyer du théâtre. Au cours de cette soirée patronnée par notre journal, vous pourrez admirer, présentés par des mannequins professionnels, les dernier modèles de la mode masculine, féminine et enfantine pour le printemps et l’été 1975. Les commerçants qui participent à cette présentation vous invitent cordialement à retirer, en leurs magasins, le carton gratuit qu’on vous demandera à l’entrée. Mentionnons encore que la société Martini & Rossi offrira une dégustation de ses produits et qu’il y aura distribution de cigarettes Silk Cut, de cigares Witerman’s et d’échantillons de la parfumerie Vog-Sélection.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/03/15/ce-qui-s-est-passe-du-15-au-21-mars-1975

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire