Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 16 au 22 juin 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 16 au 22 juin 1973Quelques trois cent cinquante jeunes venus des départements alentours participaient, dimanche 17 juin, au Concours régional d’aéromodélisme organisé par le Centre laïque d’Aviation populaire, concours permettant la qualification d’une vingtaine de concurrents pour le Concours national qui se déroulera le 8 juillet prochain à Niort. Les concurrents étaient âgés de 10 à 25 ans, la majorité d’entre eux étant des 10-15 ans.

A l’approche des vacances, la municipalité romanaise avait tenu à honorer, mercredi 20 juin, les sports des établissements scolaires qui se sont particulièrement distingués au cours de la saison. Le nageur Daniel Pistre reçut une quadruple médaille consacrant ces espoir de niveau international. L’athlétisme est aussi belle pépinière d’espoirs avec les Chovet, Jacques Serret, Souillac, Mlles Montel, Chillard, Didier, Jay, Gabello, Bouy et Chabazian. Dans les sports par équipes, le volley-ball grâce aux féminines du lycée Triboulet, le basket grâce aux juniors du lycée Technique se sont aussi illustrés.

Jeudi 21 juin, toute la journée, les locaux de l’Ecole municipale de musique de Romans ont connu une animation et la vaillance des jeunes candidats participant au “Tournoi du royaume de la musique”. Sous la direction de Mme Sylvie Raynaud-Zurfluh, ils ont bravement affonté les micros de l’O.R.T.F. pour tenter leur chance en vue de la sélection suprême qui s’opère parmi plus de 20 000 candidats de la France entière.

Un tout jeune péageois a fait preuve d’un extraordinaire sang-froid et d’un beau courage pour sauver deux fillettes qui étaient tombées dans une rivière en crue. Le petit Denis Fabre, fils d’un pharmacien de Bourg-de-Péage, séjournait aux vacances de Pâques dernière chez des parents à Besançon. Il n’a pas hésité une seconde quand, au cours d’une promenade, il a soudain aperçu deux petites filles de 20 mois qui venaient de glisser dans une rivière aux eaux tumultueuses. C’est ce bel acte de courage que le maire Henri Durand a tenu à souligner et à donner en exemple lors d’une cérémonie.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/06/16/ce-qu-il-s-est-passe-du-16-au-22-juin-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire