Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 16 au 22 mars 1974

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 16 au 22 mars 1974Deux athlètes haltérophiles de l’U.G.A.P. Bourg-de-Péage ont participé dimanche au Championnat des Alpes cadets et juniors. Company a totalisé 155 kilos (67,500 à l’arraché et 87,500 à l’épaulé-jeté), terminant quatrième sur huit, ce qui lui permet d’entrer dans la deuxième série. Zaffrila termine deuxième avec un total de 165 kilos. Il avait terminé en tête à l’arraché mais un petit accroc à l’épaulé-jeté a suffit pour le déposséder de la victoire. Dans les activités de cette section, signalons que Dominique Palayer est en stage pour huit jours au C.R.E.P.S. de Voiron afin de passer son brevet d’entraîneur du premier degré.

D’importants travaux ont débuté en gare de Romans. Ils concernent deux parties bien distinctes. Premièrement, les voies seront entièrement remplacées dans la traversée de la ville ce qui va permettre à certains trains de circuler à 140 km/h au lieu de 100 km/h aujourd’hui. Deuxièmement, la bâtiment central sera rénové. Un espace vert est prévu place Carnot, des panneaux lumineux destinés à mieux informer la clientèle, une sonorisation, la création d’une salle d’attente pour les voyageurs se rendant à Grenoble et l’installation du téléphone automatique contribueront à donner une seconde jeunesse à notre gare.

La gare qui fait décidément parler d’elle cette semaine car les ouvrier en chaussures de l’usine Salamander y ont manifesté avec éclat. Ils ont occupé la voie de chemin de fer provoquant le retard de deux autorails.

28 septembre-6 octobre : retenez bien ces dates, ce sont celles de la foire de Romans-Bourg-de-Péage 1974 qui se tiendra pour la première fois hors de son cadre traditionnel du centre ville. En effet, le transfert de la foire vient d’être officiellement confirmé par le comité directeur réuni autour de son président, Pierre Ginet. Fini les polémiques entourant le montage et démontage des stands place Jean Jaurès, terminés les embarras de circulation et de stationnement, la foire s’installe sur quelques sept hectares de zone industrielle. Son nom change aussi : elle s’appellera désormais “Foire du Dauphiné”.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2014/03/16/ce-qu-il-s-est-passe-du-16-au-22-mars-1974

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire