Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 17 au 23 mai 1975

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 17 au 23 mai 1975Cinq textes ont été sélectionnés dans le cadre de l’opération « Fête des mères » organisée par notre journal et Fanal. L’auteur du texte qui obtiendra le plus de suffrages pourra offrir à sa maman le cadeau qu’il aura choisi à Fanal. Voici les cinq enfants sélectionnés : Violette Prével est âgée de 17 ans et a choisi pour sa maman soit un vase soit une chemise de nuit, Nathalie Cerdan a dix ans et a choisi pour sa maman une sorbetière électrique, Marie-Noëlle Tixier a 16 ans et demi et aimerait offrir à sa maman une rôtissoire électrique, Pascale Bernard a 11 ans et souhaite offrir à sa maman une jolie robe taille 40, et Annick Bourguignon a dix ans et pour sa maman, elle a choisi des sièges et une table de camping.

De Saint-Sylvestre (Ardèche) où il naquit, Paul Chabannes n’eut pas à faire le tour du monde pour se fixer à Bourg-de-Péage, en 1931, en qualité d’employé à la Compagnie du Vercors qui avait en charge tout le réseau électrique de la région. Entré à l’Electricité de France (EDF) après la Libération, il se fit particulièrement apprécier de la population péageoise et on lui confia la mission de veiller à l’éclairage public. C’est pourquoi il n’était pas rare de voir le bon papa Chabannes poussant un chariot dans lequel se trouvait des ampoules et une échelle. A la retraite depuis 1962, il passe des jours paisibles dans sa demeure de Beaurivage, à deux pas des quais de l’Isère.

Au championnat Dauphiné-Savoie, le jeune judoka Eric Forest vient de se qualifier pour les finales nationales à Paris. Il a gagné ses combats très facilement car il possède une technique parfaite et sa vitesse d’exécution compense très largement son manque de poids. Toujours classé en tête des compétitions qu’il a disputées depuis quatre ans, il possède déjà un palmarès envié de tous ses camarades : champion Drôme-Ardèche et finaliste Dauphiné-Savoie 1971-72, champion Drôme-Ardèche et Dauphiné-Savoie 1972-73, champion Drôme-Ardèche 1973-74, champion Drôme-Ardèche et finaliste Dauphiné-Savoie 1974-75. Espérons qu’il saura s’imposer à Paris face aux judokas de l’Île-de-France.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/05/17/un-jeune-judoka-en-finale-nationale

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire