Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 17 au 23 mars 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 17 au 23 mars 1973On ne s’est pas particulièrement bousculé, samedi 17 mars au soir, à l’entrée de la salle des fêtes de Bourg-de-Péage où la fanfare municipale organisait un gala dansant mais à défaut de foule, l’ambiance n’en fut pas moins extraordinairement joyeuse.

Dimanche 18 mars, trois jeunes enfants ont été renversés par une voiture et légèrement blessés en l’espace de quelques heures à Romans : dans la matinée, le jeune Bruno P., 9 ans, puis la petite Nathalie M., 5 ans, tous deux dans le quartier de la Monnaie, et à 19h15, le petit Kamel O., 9 ans, alors qu’il jouait avenue Thiers.

Le même jour, plusieurs milliers de spectateurs se sont pressés place Jean Jaurès et ont frissonné devant le spectacle offert par Alain Legris et ses cascadeurs. Le clou du spectacle fut sans aucun doute le saut d’un tremplin, par une voiture qui s’élève de plusieurs mètres dans les airs, pour retomber contre une autre dans un choc assourdissant. Et Alain Legris réussit l’exploit de sauter en moto par dessus sept voitures.

C’est curieux, ce matin du mercredi 21 mars, rien n’a semblé tout à fait pareil. C’est le printemps ! A la radio, Claude François entonne “Viens à la maison, y’a le printemps qui chante.” Dans un massif, un jardinier de la ville de Bourg-de-Péage est occupé à tailler des rosiers en disant “Plus je les coupe, plus ça pousse !” A Romans, le cantonnier tire sa cariole et la marchande de graines et fleurs a le sourire.

Plus de 2 000 jeunes gens de tous les établissements scolaires du second degré de la ville de Romans ont défilé, jeudi 22 mars, pour manifester contre les dispositions de la loi Debré et pour demander le rétablissement des sursis militaires.

Au cinéma cette semaine : à l’Alhambra, “L’Amour l’après-midi” de Eric Rohmer avec Bernard Verley et Zouzou, et “Délivrance” de John Boorman avec Burt Reynolds et Jon Voight; et au Club, “Quelques messieurs trop tranquilles” de Georges Lautner avec Renée Saint-Cyr et Jean Lefebvre, et “Le Dernier Tango à Paris” de Bernardo Bertolucci avec Marlon Brando et Maria Schneider.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/03/17/ce-qui-s-est-passe-du-17-au-23-mars-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire