Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 19 au 25 avril 1975

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 19 au 25 avril 1975De plus en plus d’entreprises dans les secteurs d’activités les plus divers et des entreprises de toutes dimensions s’intéressent et font appel, en particulier pour leur gestion comptable, à la technique de l’informatique. A Romans, plusieurs d’entre elles utilisent déjà les services d’authentiques ordinateurs, d’autres sont équipées de calculateurs de gestion. A nouvelles machines et nouvelles techniques, nouvelles professions. C’est ainsi que l’apparition d’ordinateurs plus ou moins sophistiqués a entraîné la création d’emplois pour un nouveau type de spécialistes : les programmeurs et les pupitreurs. Les jeunes semblent d’ailleurs beaucoup s’intéresser à ces professions qui offrent déjà et peuvent offrir demain de nombreux débouchés. Une bonne quarantaine d’élèves de l’école Lambert qui forme à ces métiers se sont montrés vivement intéressés par la présentation d’un nouveau matériel informatique effectuée dans les locaux du service “Gestion études informatiques” dirigé par B. Bligny. A l’occasion de cette présentation, le maire, Pierre Didier, est venu saluer les élèves de l’école Lambert et son directeur romanais, Jean-Pierre Alliot.

La nouvelle intéresse les amateurs de rugby qui ont l’habitude de se rendre au stade Marcel Guillermoz en voiture. Trouver une place non loin du stade est chose aisée si l’on prend la précaution d’arriver deux bonnes heures avant le coup d’envoi du match. Dans le cas contraire, il faut accepter de faire un peu de marche à pied. La saison prochaine, plus de problème de ce genre car la ville projette de transformer en vaste parking l’ancienne carrière, le terrain vague de plus d’un hectare se trouvant au sud du stade, à proximité des portés d’entrée.

Les habitants du bas de la ville se plaignent amèrement de ne pouvoir capter la troisième chaîne de télévision et ce, malgré de nombreuses réclamations. “Nous payons pourtant la redevance comme les autres et nous avons déjà trop patienté”, nous ont-ils dit.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/04/19/du-19-au-25-avril-1975

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire