Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 19 au 25 janvier 1974

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 19 au 25 janvier 1974Il existe chez les gens de mer un esprit de solidarité, un esprit de famille que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ce ne sont sûrement pas les membres de l’Amicale des Anciens de la Marine nationale qui nous contrediront. C’est en tous cas dans une bien chaude et bien sympathique ambiance qu’ils se sont retrouvés dimanche 20 janvier au café des Négociants, leur siège, pour tirer les rois. Le hasard a bien fait les choses puisqu’ils ont désigné comme reine d’un jour l’épouse de leur président, Mme Zug. Ils invitent d’ores et déjà tous leurs amis à leur bal annuel, le 9 février prochain, au foyer du théatre.

Un lourd semi-remorque chargé d’orthodichlorobenzène s’est renversé au pied de l’avenue Adolphe Figuet mais ce spectaculaire accident n’a, par chance, fait aucune victime.

La section de Romans de l’Union des Vieux de France se porte bien. Elle le doit au dynamisme de son bureau et aussi à la fidélité de ses adhérents. Ils étaient fort nombreux, lundi 21 janvier après-midi, salle du foyer du théatre, pour écouter les explications de leurs responsables locaux, MM. Rubichon et Vernay. Nous retiendrons de leur rapport d’activité que la section de Romans compte 267 adhérents, qu’elle regrette de ne pas disposer d’un local au rez-de-chaussée de la Bourse du Travail, que son effort dans le domaine du social a été important puisqu’il a été distribué, en 1973, 250 kilos de sucre et 250 tablettes de chocolat. Le bureau sortant fut réélu à l’unanimité avec Henri Cuggias comme membre supplémentaire.

Des travaux de rénovation de la voirie s’imposaient depuis le si rigoureux hiver 1970-1971 marqué par des chutes de neige aussi abondantes qu’exceptionnelles. La plupart des rues de la ville avaient en effet beaucoup souffert de ces intempéries. Ce sont ainsi 55 rues et places qui ont été restaurées au cours des douze derniers mois, soit près de 110 000 m2 de chaussée, boulevard Marx Dormoy, place Maurice Faure, quai Sabaton, etc. Actuellement, quelques petits travaux supplémentaires sont en cours, notamment rue du 11 Novembre, à la Monnaie.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2014/01/19/ce-qu-il-s-est-passe-du-19-au-25-janvier-1974

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire