Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 1er au 7 juin 1974

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 1er au 7 juin 1974Il vous suffit de prendre la direction des Balmes et, parvenu au café Grégoire, de suivre la montée qui mène à la route de Saint-Donat à travers les coteaux. Une pancarte avec une tête de cheval vous conduit tout droit à une vaste propriété entourée d’arbres centenaires et vous voilà à “La Juge”. Pour vous accueillir, le large sourire d’un rugbyman bien connu, Philippe Jacquelin, ancien talonneur de l’équipe première de l’U.S.R.P. Avec lui, un autre sportif, Carle, ancien coureur du Vélo-Club. Tous deux ont décidé de permettre aux amoureux de l’équitation de goûter aux joies saines des chevauchées loin du bruit et des routes. Pour cela, ils ont loué cette propriété qui fut autrefois une ferme importante et on dit même qu’elle servait de relais de diligence. Le premier soin des animateurs a été de mettre à la disposition des futurs cavaliers des montures dignes de ce nom et ce sont dix magnifiques chevaux qui ont été adoptés par de nombreux jeunes gens qui découvrent tous les plaisirs de l’équitation dans un cadre des plus agréables.

Ce n’est pas aux ménagères romanaises qui sont toutes des cordons bleus avertis que nous apprendrons l’art d’accommoder le lapin ! Mais le lapin dont nous allons parler aujourd’hui ne va pas sortir d’une casserole. En effet, la braderie de Saint-Nicolas s’est terminée par un fantastique tiercé aux lapins sur la place Massenet et les parieurs avaient fait leurs jeux auprès des commerçants participant à la braderie. Peu après 11h30 ce samedi, c’est donc le lapin n° 11 qui franchit le premier la ligne d’arrivée, suivi des lapins n° 22 et 17.

Samedi, première journée de baignade pour quelques courageux qui n’ont pas voulu rater l’ouverture de la piscine de Bourg-de-Péage mise en eau il y a trois semaines. Température 18 degrés, vent du nord, temps ensoleillé et peu de monde. Disons que les séjours dans l’eau ont été brefs et qu’il y avait de la place pour s’ébattre. Dans quelques temps, la piscine retrouvera son brouhaha habituel…

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2014/06/01/ce-qu-il-s-est-passe-du-1er-au-7-juin-1974

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire