Par 1 septembre 2013 0 Commentaire Lire →

Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 1er au 7 septembre 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 1er au 7 septembre 1973Pour les romanais, la foire est, à partir du 15 juillet, une série de constructions en bois qui s’allongent chaque jour. M. Sylvestre, le responsable du montage, estime que tout sera prêt pour l’inauguration. N’oublions pas qu’il faut encore électrifier l’ensemble, réaliser l’écoulement des eaux usées, autant de systèmes à repenser chaque année… pour les démolir quelques jours plus tard, sans laisser de traces. Au total, cela atteint près de 25 000 m2 de couverture demandant près de 1 000 kilos de clous pour résister au vent et à la poussée de la foule des visiteurs.

Dimanche 2 septembre, on a pu une fois encore apprécier l’attachement de plusieurs centaines de nos concitoyens qui créèrent une ambiance de kermesse à la base Jo-Fenestrier pour fêter le 70ème anniversaire de l’Aviron romanais-péageois. La pétanque groupa 22 triplettes et, après une finale acharnée, c’est l’équipe composée de Mlle Dominique Alloncle, Rolland Maret et Jean Jullien qui l’emporta par 13 à 11 sur Mme Cousteaud, Christian Didier et Robert Rey.

Pour récompenser les lauréates du concours des maisons fleuries, une charmante réception s’est déroulée lundi 3 septembre au soir, salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Bourg-de-Péage, en présence de Henri Durand. Parmi les nombreuses lauréates, Emma Cordorado, Marguerite Gauthier, Blanche Frachisse, Ida Volat, Suzanne Mino, Gabrielle Monier, Jeanne Roux, Georgette Berthon, Emma Escoffier et Claire Guillemot.

Un important collectif de commerçants indépendants va se construire en plein coeur de Romans, sur l’emplacement des halles actuelles. Ce groupement d’intérêt économique d’une surface totale de onze mille mètres carrés sur trois niveaux comprendra des parkings souterrains, un niveau alimentaire et une caféteria-terrasse. Ces halles nouvelles de Romans vont permettre à de nombreux commerçants de s’installer dans les meilleures conditions et un très grand nombre, déjà, ont réservé leurs places.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/09/01/ce-qu-il-s-est-passe-du-1-er-au-7-septembre-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire