Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 2 au 8 février 1974

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 2 au 8 février 1974On a beaucoup ri, à Romans, de la mésaventure assez cocasse survenue à l’un de ceux que l’on baptise déjà “les Dalton”, les trois frères Roussel auteurs du hold-up contre le bureau de poste de Saint-Paul-lès-Romans. Ce n’est pas tous les jours, en effet, qu’un suspect tente de faire disparaître une pièce à conviction en l’avalant, comme ce fut le cas pour Jean Roussel avec la douille de la balle qu’il tira au cours de l’attaque à main armée. Les gendarmes ont eu raison des voleurs en lui faisant avaler une bonne dose de laxatif et en attendant patiemment que la pièce à conviction fasse son apparition par une voie toute naturelle !

Une vive et bien sympathique animation régnait mardi 5 février au soir, dans la salle des fêtes de la rue du Temple à Bourg-de-Péage. La Caisse de Crédit Mutuel recevait les lauréats de ses concours de reportage et de dessin. Les prix du concours de reportage furent adressés à Nadine Courbier, Chantal Chalençon, François Bertrand, Marie-Edith Techer et Philippe Paret. Les prix du concours de dessin à Isabelle Dreyer, Christophe Rozand, Jacques Pirot, Nadine Roca, Jérôme Bossan, Cécile Rouveure, Vincent Carat, Serge Delaigue, Cécile Invernizzi et bien d’autres. Des prix spéciaux ont été attribués par tirage au sort aux 6-12 ans : Thierry Monier, Muriel Reynaud, Jean-Michel Goyer, Nadine Huchard et Fabienne Genin.

C’est à Romans que le réalisateur Pierre Dupuy a décidé de planter ses caméras pour tourner un court métrage, “Le Quidam de coeur”. Les prises de vue se sont déroulées tout au long de la semaine à Romans mais aussi à Clérieux dans la pharmacie Viret et au “Chat Vert”, le cabaret bien connu d’Hostun. Le réalisateur a choisi Romans incité par deux de ses collaborateurs, Maurice et René Giraud, deux romanais d’origine qui peuvent ainsi conjuguer travail et retour sur le sol natal. Mercredi 6 février après-midi, l’équipe tournait place Jules Nadi bénéficiant de la participation d’une large figuration de joueurs de boules. Les acteurs principaux de ce film sont Nathalie Courval (“Elle court, elle court la banlieue”) et Gilles Behat (“Les Rois maudits”).

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2014/02/02/ce-qu-il-s-est-passe-du-2-au-8-fevrier-1974

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire